Abonnement à la newsletter

Sophie Desmarets est morte : La comédienne s'est éteinte à l'âge de 89 ans

News publiée le Mardi 14 Février 2012 à 09:09

Photos et vidéos

Sophie Desmarets est morte, lundi 13 février, à son domicile parisien, a annoncé sa famille à l'AFP. La comédienne, célèbre pour avoir incarné la célèbre Fleur de cactus de Barillet et Grédy, avait 89 ans.

Retirée de la scène depuis les années 90, Sophie Desmarets s'était déclarée "lasse de jouer au théâtre". Elle aspirait alors "au repos et au bonheur de voir les jours s'écouler paisiblement". Passionnée de jardinage, elle était aussi la propriétaire d'une boutique d'antiquités.

Née le 7 avril 1922 à Paris dans le XVIe arrondissement d'une mère bretonne et d'un père lorrain, directeur du Vélodrome d'hiver, Jacqueline Desmarets - de son vrai nom - fréquente les meilleures institutions. "J'ai fait de sages études au cours Maintenon, puis au collège de Neauphle et enfin à Gstaad, en Suisse. Une stabilité raisonnable qui m'a marquée toute mon existence", disait-elle. Grande sportive, elle rate cependant son bac, rappelle l'AFP qui lui consacre ce matin un portrait.

Attirée par le théâtre, elle rencontre le maître Louis Jouvet à l'occasion de la vente d'une maison par ses parents. Il lui conseille de tenter sa chance. Sophie Desmarets entre au Conservatoire et en sort avec un premier prix de comédie en juin 1944. C'est pourtant au cinéma que débute sa carrière dès 1940 grâce au cinéaste Henri Decoin. Suivront une cinquantaine de films marqués par ses rencontres avec Sacha Guitry, Yves Robert, Gérard Oury. Elle aura réservé sa dernière apparition à Gérard Jugnot dans son film Fallait pas !, en 1996. En parallèle, s'est dessinée une formidable carrière théâtrale.

Sophie Desmarets se spécialise dans les pièces de boulevard souvent signées Barillet et Grédy. Elle triomphe en 1960 dans Adieu prudence, puis dans le cultissime Fleur de cactus. "C'était le personnage qui me collait le mieux à la peau", disait-elle. La pièce est donnée de 1964 à 1967 puis en province. Elle la reprend en 1987.

Elle doit une partie de sa popularité à sa participation, dans les années 60 et 70, aux émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier, puis aux Grosses Têtes de Philipe Bouvard sur RTL.

Côté vie privée, Sophie Desmarets s'est mariée deux fois. La première en 1942 avec René Froissant, avec lequel elle a une fille, Catherine. Elle divorce en 1949 et épouse l'année suivante Jean de Baroncelli, critique cinématographique au Monde et écrivain, avec qui elle a sa seconde fille, Caroline.

Au début des années 2000, elle raconte son formidable destin dans un livre : Les Mémoires de Sophie.

Toutes nos condoléances à sa famille.

Miranda Kerr et Orlando Bloom : les tourtereaux roucoulent à Paris

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Lance Armstrong, mécano heureux : Les secrets de sa reconversion surprise

    23:06 Lance Armstrong, mécano heureux : Les secrets de sa reconversion surprise

  • 22:43 EXCLU : Qui veut épouser mon fils ? 3 : Francine et Florian se dévoilent

  • 21:22 Pékin Express 2014 : Une sécurité renforcée, des candidats chouchoutés

  • 21:07 Catherine Deneuve en colère contre Sophie Marceau : 'C'est extrêmement grossier'

  • 20:25 Tori Spelling, trompée par son "âme soeur" : ''Dean m'a brisé le coeur''

  • 20:12 Pékin Express 2014 : Une 1re étape sous le signe des rencontres et du partage

Plus d'articles sur ce thème

PURE FOCUS