Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Tony Parker veut "clarifier la situation" à propos de Najat Vallaud-Belka­cem

Tony Parker et Najat Vallaud-Belkacem lors du lancement de la 3e édition du Tony Parker camp sur le campus de La Doua à Villeurbanne, le 21 juillet 2014.
10 photos
Lancer le diaporama
Tony Parker et Najat Vallaud-Belkacem lors du lancement de la 3e édition du Tony Parker camp sur le campus de La Doua à Villeurbanne, le 21 juillet 2014.
Le basketteur remet les pendules à l'heure avec l'ex-ministre de François Hollande.

Que s'est-il passé entre Tony Parker et l'ex-ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem ? Le 31 mai après-midi, l'ancienne porte-parole du gouvernement publiait sur son compte Twitter un message annonçant que le basketteur des Spurs de San Antonio lui apportait son soutien pour les prochaines élections législatives. Sur son site officiel, on pouvait lire cet extrait de propos imputés à Parker. "Najat, que je connais depuis longtemps, est ma candidate de coeur. Elle est la députée dont Villeurbanne a besoin pour aller plus haut et jouer collectif. Je suis #teamnvb", pouvait-on lire.

Un soutien qui compte pour l'ancienne ministre qui fut, pendant six ans, conseillère générale du département. En difficulté dans la 6e circonscription du Rhône où elle représente le Parti Socialiste, Najat Vallaud-Belkacem n'a donc pas hésité à mettre en avant la figure populaire qu'est Tony Parker, l'un des sportifs préférés des Français, mais aussi à Villeurbanne où il a joué pour l'ASVEL (l'un des plus grands clubs de basket du pays) quelques matchs avant d'en devenir le président et l'actionnaire majoritaire.

Mais le champion français (181 sélections sous le maillot bleu) a depuis rétropédalé. L'ex-mari d'Eva Longoria a assuré au Progrès n'avoir jamais apporté son soutien à la candidate du PS. Pourtant, il l'a bien eue au téléphone : "J'aimerais clarifier la situation. Je connais personnellement Najat depuis quinze ans. Elle m'a appelé hier [mardi 29 mai 2017, ndlr] pour me demander mon soutien pour les élections législatives. Il était 6 heures du matin à San Antonio et j'ai mal interprété sa demande. Je pensais que c'était une sollicitation personnelle, en aucun cas politique. Je suis un professionnel du basket, mon sport, du sport, mais pas de politique. Si j'avais eu connaissance de l'usage et de la diffusion du message de soutien, je m'y serais opposé. Je ne me suis jamais positionné politiquement, pourquoi je commencerais aujourd'hui ?"

Tony Parker a-t-il subi des pressions ?

Du côté de Najat Vallaud-Belkacem, l'ex-ministre "a été très claire". D'après Didier Vullierme, suppléant de cette dernière, qui dit avoir assisté à cette conversation téléphonique, "Tony Parker n'est pas quelqu'un qui semble avoir des difficultés de compréhension". "Elle lui a demandé son accord pour adhérer à son comité de soutien. Les termes de ce soutien ont été confirmés par SMS, assure-t-il. En outre, nous avons même eu un échange avec le conseil de Tony Parker sur le choix de la photo qui allait accompagner le communiqué [...] Que s'est-il passé par la suite ? S'agit-il réellement d'une incompréhension ? Ou Tony Parker a-t-il subi des pressions ? Je m'interroge."

Après une nouvelle communication avec la star des Spurs, les proches de Najat Vallaud-Belkacem ont maintenu qu'il s'agissait bien là d'un "soutien" mais que Tony Parker "n'avait pas mesuré l'ampleur médiatique" que ce dernier "allait prendre".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Léa Seydoux et Abdellatif Kechiche : le triomphe à Cannes avant le clash
DSK éclipse les stars du Festival de Cannes avec sa compagne Myriam L'Aouffir
Nadal superstar : le champion pose une année de plus avec sa coupe de Roland Garros
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel