Biographie
- Naissance : 18 juillet 1972, Marseille
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Titoff, humoriste français, est né à Marseille le 18 juillet 1973 sous le nom de Christophe Junca. Enfant, Christophe n'a qu'un rêve : devenir joueur de football professionnel. Il entre alors au centre de formation du club de Martigues. Sur le terrain, Titoff est gardien de but mais ses résultats ne sont pas suffisamment probants. Aussi abandonne-t-il son rêve d'enfant. C'est en regardant Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ,un film franco-belge réalisé par Coluche et Marc Monnet, sorti en 1977, qu'il se découvre une véritable passion pour la comédie. Cette révélation, il la doit à Gérard Lanvin qui tenait le rôle du chevalier blanc. Titoff se met alors à suivre des cours de théâtre puis à l'écriture de son premier spectacle qui n'est autre qu'une parodie du film de Coluche. Le jeune acteur amateur se produit devant ses amis, puis dans les bars et les cabarets de son Sud natal. Ses talents d'humoriste lui permettent alors d'intégrer le Quatuor Los Locos. C'est avec eux qu'il monte sur seine au Chocolat Théâtre à Marseille.
En 1999, Titoff monte à Paris où il est repéré par Dominique Farrugia. Mis en scène par celui qui ne tarît pas d'éloges sur son talent de comique, il se lance dans son vrai premier one man show. Sa recette : un humour assis sur les petits riens de l'existence... l'air décontracté, toujours avec sa chaise. Que ce soit au Trévise, au Palais des Glaces, ou à l'Olympia, en 2000, le public est conquis ! S'en suit alors une tournée. De ville en ville, le succès est au rendez-vous !
En 2001, l'humouriste monte plus de 150 fois sur scène, ce qui ne l'empêche pas de se lancer parallèlement dans une carrière d'acteur au cinéma, notamment dans Les jolies choses où il joue aux côtés de Marion Cotillard et de Stomy Bugsy. Il tournera également dans les Mercenaires, Rencontre avec le Dragon, Cavalcade, L'incruste, Comme un aimant et surtout Gomez et Tavarez, aux côtés de Stomy Bugsy : Titoff y tient le rôle d'un flic marseillais décontracté !
En 2007, Titoff, prête sa voix à Monsieur Pierre, un personnage du long-métrage Tous à l'Ouest, une nouvelle aventure de Lucky Luke.
Février 2008, il est à l'affiche d'Open bed au théâtre des Bouffes-Parisiens à Paris. Une pièce espagnole de David Serrano, mise en scène par Charlotte de Turckheim et adaptée par Laurent Ruquier, avec à ses côtés Elisa Tovati.
Le comique, acteur et auteur n'a pas fini de faire parler de lui !
One Man Show :
2007 : Métrosexuel
2003 : Titoff au Casino de Paris
2000 : Titoff à l'Olympia
Filmographie :
2007 : Tous à l'Ouest : une aventure de Lucky Luke
2007 : Gomez vs Tavarès
2005 : Cavalcade
2004 : L'Incruste, fallait pas le laisser entrer !
2003 : Rencontre avec le dragon
2003 : Gomez et Tavarès
2001 : Les Jolies Choses
2000 : Comme un aimant