"Il ne sait rien..." Implosion du sous-marin près du Titanic : James Cameron atomisé par un membre très impliqué
Publié le 22 juillet 2023 à 13:14
Par Anouchka Volkov

 | Rédactrice

Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars. Aucune mission n’est impossible pour cette journaliste possédant un véritable sang-froid.
L'implosion du sous-marin Titan a fait les gros titres des médias. Depuis ce terrible drame, le réalisateur du film Titanic a tenu à dénoncer les pratiques de la société OceanGate Expeditions qui selon lui sont très douteuses. Le cofondateur de la société s'est défendu auprès d"Insider".
Implosion du sous-marin près du Titanic : James Cameron atomisé par un membre très impliqué
Selon des experts, le Titan a pu être abîmé avant d'être lâché en mer
Sous-marin Titan. © OceanGate Expeditions via Bestimage Une minute d'horreur avant que les passagers ne décèdent à bord du submersible Titan, durant laquelle ils auraient été pleinement conscients de la catastrophe imminente.
Le sous-marin Titan permet d'explorer l'épave du Titanic © JLPPA/CBC/Bestimage Le PDG avait choisi un "vaisseau-mère" moins onéreux
Le fondateur et PDG de la société Ocean Gate, Stockton Rush et son sous-marin "Titan". © JLPPA/CBC/Bestimage Une heure et quarante-cinq minutes après le début de cette aventure, le contact a été perdu.
Le sous-marin a ensuite été renommé Titan.Le fondateur et PDG de la société Ocean Gate, Stockton Rush et son sous-marin "Titan". © JLPPA/CBC/Bestimage Les fondateurs d'OceanGate ont été très critiqués
Le fondateur et PDG de la société Ocean Gate, Stockton Rush et son sous-marin "Titan". © JLPPA/CBC/Bestimage
La suite après la publicité

Alors que James Cameron, réalisateur du film Titanic a énormément critiqué le cofondateur d'OceanGate Expeditions sur son entreprise et sur ses submersibles, Guillermo Söhnlein a tenu à répliquer et à se défendre selon le Dailymail. Auprès d'Insider, le cofondateur d'OceanGate a déclaré que le réalisateur était "un explorateur des océans très expérimenté et un sous-marinier lui-même, mais il ne sait rien d'OceanGate et de ce genre de choses".

"Le discours des médias sur le manque de sécurité est basé sur David Lochridge, Will Kohnen de la Marine Technology Society, James Cameron, qui ne connaît rien à tout cela... et Karl Stanley. Quatre personnes", a déclaré M. Söhnlein, qui a fondé l'entreprise avec Stockton Rush en 2009. Pour rappel, James Cameron a effectué plus de 30 plongées en eaux profondes sur l'épave du Titanic. Il a critiqué OceanGate et son manque de procédures de sécurité pour le sous-marin Titan - qui a disparu le 18 juin, a implosé et tué les cinq membres de son équipage.

Un piège à souris pour milliardaires

Après cette tragédie très médiatisée, il est apparu que Will Kohnen, président de la Marine Technology Society, avait envoyé à M. Rush une lettre d'avertissement expliquant comment, selon lui, le PDG trompait le public sur le fait que le Titan répondait aux normes de sécurité de l'industrie.

Lochridge a été licencié en tant que directeur des opérations maritimes d'OceanGate après avoir soulevé des préoccupations concernant "l'absence de tests non destructifs effectués sur la coque du Titan". L'expert en submersibles Stanley s'est également exprimé après la catastrophe, expliquant qu'il était monté à bord du Titan lors d'un voyage d'essai aux Bahamas en 2019 et qu'il s'était inquiété de sa sécurité. "Stockton était en train de concevoir un piège à souris pour les milliardaires", avait-il déclaré.

Des choix dangereux ?

Agacé, le cofondateur d'OceanGate a répliqué : "En 15 ans, cette société a probablement employé 200 personnes et en a fait plonger des dizaines. Et vous n'entendez parler que de quatre personnes. Le bon sens semble indiquer qu'il doit s'agir d'une minorité bruyante, car il y a beaucoup d'autres personnes qui ne s'expriment pas et qui ne sont pas d'accord avec ces quatre personnes".

Il a également défendu la décision de Stockton d'utiliser de la fibre de carbone pour la coque du sous-marin en déclarant à la publication : "Le monde n'avait qu'un seul grand expert de l'utilisation de la fibre de carbone pour aller dans les océans profonds et il est parti maintenant". En effet, M. Rush a trouvé la mort dans la catastrophe, tout comme le milliardaire britannique Hamish Harding, 58 ans, l'expert français du Titanic Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, et les père et fils britanno-pakistanais Shahzada Dawood, 48 ans, et Suleman Dawood, 19 ans.

Nous étions extrêmement attachés à la sécurité

En effet, James Cameron avait également critiqué la conception en fibre de carbone du Titan, considérée comme dangereuse par la communauté des explorateurs des fonds marins. Il avait déclaré qu'il y avait plusieurs "points de défaillance potentiels" dans le submersible Titan, et qu'un système d'alerte avait probablement prévenu les cinq membres de l'équipage qui ont péri peu de temps avant l'implosion du navire.

Il a ajouté que la coque s'est brisée en "très petits morceaux" après l'implosion du Titan, lorsque la coque s'est fracturée sous l'effet de la pression. "Un système d'alarme a probablement déclenché une alerte et l'équipage a tenté de remonter dans l'instant qui a précédé l'implosion", a-t-il conclu.

Dans une autre interview à Times Radio, Guillermo Söhnlein avait déclaré : "J'ai participé aux premières phases du programme de développement global, lors de la construction des sous-marins qui ont précédé Titan. Je sais, par expérience, que nous étions extrêmement attachés à la sécurité et que la réduction des risques était un élément clé de la culture de l'entreprise."

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People People USA Photo Mort Accident Cinéma People UK
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort d'Elizabeth II, les derniers instants de la reine révélés dans une "note très intime" : "Elle n'a rien remarqué..."
Mort d'Elizabeth II, les derniers instants de la reine révélés dans une "note très intime" : "Elle n'a rien remarqué..."
16 janvier 2024
"C'est très injuste pour lui" : Anthony Delon bouleversé pour son petit frère Alain-Fabien et le "père qu'il n'aura jamais" play_circle
"C'est très injuste pour lui" : Anthony Delon bouleversé pour son petit frère Alain-Fabien et le "père qu'il n'aura jamais"
5 janvier 2024
Les articles similaires
Mort de Matthew Perry : Son corps retrouvé inanimé, il aurait pu être sauvé... révélations de son assistant
Mort de Matthew Perry : Son corps retrouvé inanimé, il aurait pu être sauvé... révélations de son assistant
29 octobre 2023
Jamel Debbouze et sa femme Mélissa Theuriau horrifiés par le séisme au Maroc, le bilan humain s'alourdit
Jamel Debbouze et sa femme Mélissa Theuriau horrifiés par le séisme au Maroc, le bilan humain s'alourdit
9 septembre 2023
Dernières actualités
"Il me disait des choses comme..." Adele Haenel a lâché le film L'Empire de Bruno Dumont à cause du réalisateur, elle raconte play_circle
"Il me disait des choses comme..." Adele Haenel a lâché le film L'Empire de Bruno Dumont à cause du réalisateur, elle raconte
22:46
"Tout s'est arrêté" : Une grande actrice très touchée par le discours de Judith Godrèche aux César 2024
"Tout s'est arrêté" : Une grande actrice très touchée par le discours de Judith Godrèche aux César 2024
22:24
Dernières news