Implosion du sous-marin près du Titanic : une terrible prédiction ignorée, le pilote s'est entêté par "ego"
Publié le 5 juillet 2023 à 19:49
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Le sous-marin Titan a implosé, le 18 juin 2023, emportant avec lui ses cinq passagers. A son bord, le pilote Stockton Rush avait été prévenu que cette expédition comportait un risque.
Implosion du sous-marin près du Titanic : une terrible prédiction ignorée, le pilote s'est entêté par "ego"
Le sous-marin Titan est parti explorer les fonds marins avec cinq passagers à son bord.
Titanic : un sous-marin touristique explorant l'épave disparaît, des recherches lancées Malheureusement, l'engin a implosé lors de sa descente, moins d'une heure après son départ.
Le réalisateur du film Titanic, James Cameron, a parlé de la tragédie du submersible OceanGate. Tout ceci aurait, semble-t-il, pu ne jamais arriver.
Le fondateur et PDG de la société Ocean Gate, Stockton Rush, présente son sous-marin "Titan". © JLPPA/CBC/Bestimage Une alerte avait effectivement été donnée par David Lochridge, directeur des opérations marines pour le projet Titan.
Image de CBC News lors du repêchage des morceaux du sous-marin Titan après son implosion dans les eaux du Canada. Il avait exigé, en 2018, la mise en place de "contrôles de sécurité plus rigoureux".
Les débris du "Titan" retrouvés et ramenés sur terre. Photo de Paul Daly/CP/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

L'accident est tout bonnement terrible. Le 18 juin dernier, le sous-marin Titan est parti explorer les fonds marins avec cinq passagers à son bord. Ils espéraient découvrir, de près, ensemble, les moindres détails de l'épave du Titanic. Malheureusement, l'engin a implosé lors de sa descente, moins d'une heure après son départ. Les corps des victimes ont peu de chance d'être retrouvés, comme l'affirmait fin juin le vice-amiral Jean-Louis Vichot, expliquant qu'ils avaient probablement été "pulvérisés par la force de la mer". Mais tout ceci aurait, semble-t-il, pu ne jamais arriver.

Vous reproduisez le schéma des équipes du Titanic

Une alerte avait effectivement été donnée aux principaux concernés. "Inquiet", David Lochridge, directeur des opérations marines pour le projet Titan, avait exigé, en 2018, la mise en place de "contrôles de sécurité plus rigoureux", comme le révèle le journal Le Midi Libre. Il estimait que Stockton Rush - le pilote du sous-marin, fondateur d'OceanGate et patron américain d'OceanGate Expedition - se lançait dans l'aventure, malgré les risques, "pour son ego". Des échanges entre lui et l'homme d'affaires ont même été révélés par la BBC. "Je pense que vous vous mettez, vous, et vos clients, dans une dynamique dangereuse, pouvait-on entendre. Dans votre course à l'innovation, vous reproduisez le schéma des équipes du Titanic, pensant que le navire était insubmersible."

Cela va à l'encontre de l'orthodoxie submersible, mais c'est la nature de l'innovation

En 2022, pourtant, Stockton Rush se défendait de prendre le moindre risque sur CBS. "Nous avons trop souvent entendu des cris sans fondement, comme : 'Vous allez tuer quelqu'un.' Je prends cela comme une grave insulte personnelle. Cela va à l'encontre de l'orthodoxie submersible, mais c'est la nature de l'innovation." En présentant son bolide, l'homme d'affaires dévoilait une mécanique un peu curieuse, dont une manette ressemblant à celle d'une console de jeux pour conduire, ainsi qu'un système de guidage par Wi-Fi et SMS. Stockton Rush n'est pas la seule personne à avoir péri dans l'accident. Etaient également à bord du Titan le scientifique français Paul-Henri Nargeolet, le milliardaire pakistanais Shahzada Dawood et son fils de 19 ans Suleman ainsi que l'aventurier milliardaire Hamish Harding.

Mots clés
People People International Faits divers Accident Mort Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Après avoir percuté sa femme, traînée sur des centaines de mètres, le cycliste Rohan Dennis va devoir s'expliquer
Après avoir percuté sa femme, traînée sur des centaines de mètres, le cycliste Rohan Dennis va devoir s'expliquer
15 mars 2024
Disparition d'Emile : Que sait-on de la randonneuse qui a relancé l'affaire après sa découverte ?
Disparition d'Emile : Que sait-on de la randonneuse qui a relancé l'affaire après sa découverte ?
1 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news