Ils se connaissent depuis 20 ans, ont porté le même maillot bleu et n’ont pas toujours été raccords sur tout... Mais l’immobilier les a mis d’accord ! Invité par Tony Parker dans sa maison folle de Charly, Joakim Noah n’a pas boudé son plaisir. L’ex-basketteur a filmé la visite de cette incroyable bâtisse près de Lyon et le moins qu’on puisse dire est qu’il a eu du mal à garder son sérieux. “J’ai vu des maisons dingues dans ma vie, mais Tony a une boîte de nuit dans un tunnel souterrain de son château, raconte-t-il dans une vidéo publiée par NBA Take-Two. Une boîte de nuit dans la maison ! Sérieux, TP ?”
Il faut dire que le décor a de quoi impressionner, même un ancien sportif star habitué au luxe américain ! Installé à Charly, petite commune de 4.800 habitants au sud de la métropole lyonnaise, le quadruple champion NBA s’est offert une propriété à des années-lumière de l’agitation des salles. L’intérieur, à la décoration moderne et épurée, met en lumière son goût pour les espaces lumineux et conviviaux. Dehors ? Un immense terrain et un grand jardin arboré. Et, forcément... un terrain de basket pour s'amuser avec ses enfants. Le tout complété par un bar privé et une salle de sport, pour entretenir la routine sans quitter les lieux.
Mais le clou du spectacle est ailleurs. “Je voulais vous montrer le tunnel, annonce Tony Parker, visiblement ravi de son effet auprès de Joakim Noah. Je pense que vous allez voir des trucs de dingue là-dedans.” Direction les sous-sols, où l’ancien meneur a fait aménager une véritable discothèque privée. Et l’idée ne lui est pas venue par hasard. À l’époque de sa carrière américaine, Tony Parker possédait le Nueve Lounge, un club au Texas. “Tu te souviens, j’avais un club à San Antonio avec mes frères. On l’a rouvert”, glisse-t-il à son ami en désignant la piste.
Et ce lieu a fait son petit effet. “Waouh Tony. Sympa, souffle Joakim Noah. T’as une boîte de nuit à la maison ? Je savais que t’aimais bien la boîte, mais pas à ce point-là ! Je savais pas ça.” Avant ce verdict, qui vaut tous les compliments entre anciens joueurs : “Je crois que c’est la plus belle maison que j’aie jamais vue”. Rien que ça !
La visite se poursuit dans la pièce que tout basketteur rêve d’avoir chez lui. “Ensuite, on est allés dans la salle des trophées de Tony”, raconte le fils de Yannick Noah. Des titres de champion NBA, quatre au total avec les Spurs, en 2003, 2005, 2007 et 2014, et le titre de MVP des finales décroché en 2007. “Je regarde autour de moi en me disant : ‘je suis vraiment fier de ce mec’”, confie l’ancien pivot, qui n’a lui-même jamais décroché de bague.
Charly n’est d’ailleurs pas sa seule adresse. Retraité des parquets de NBA depuis 2019 après 18 saisons, Tony Parker a aussi acquis un haras de 800 m2 dans le Calvados, qu’il avait fait visiter aux caméras de Zone Interdite, et un domaine viticole près d’Avignon, le Château Saint-Laurent et ses 40 hectares de vignes. C’est là qu’il s’est découvert une passion dévorante pour le vin. “J’ai toujours aimé la vallée du Rhône. Je suis tombé amoureux du Château Saint-Laurent dès que je l’ai vu, et je suis maintenant pleinement engagé dans l’élaboration de vins étonnants tout en mettant à disposition l’un des lieux de réception les plus incroyables du sud de la France”, expliquait-il. Sa première cuvée, le millésime 2022, n’a été tirée qu’à 3.000 bouteilles. Et le pari de l’entrepreneur a payé, car La Revue du vin de France vient de le sacrer personnalité de l’année 2026. De quoi approvisionner sans mal le bar de la boîte de nuit.