Titanic : Disparition d'un sous-marin, qui est l'illustre Français qui fait partie de l'équipage en danger ?
Mis à jour le 20 juin 2023 à 13:06
Publié le 20 juin 2023 à 11:29
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
C'est un véritable drame qui pourrait bien se jouer dans l'Océan Atlantique en ce moment même. Depuis plusieurs heures, un sous-marin aurait disparu avec plusieurs personnes à son bord. Scientifiques, passionnés, ils étaient tous partis voir l'épave du Titanic mais n'ont plus donné de nouvelles. Pendant que les recherches s'organisent, nos confrères du "Parisien" et de BFMTV ont appris qu'un célèbre Français fait partie des passagers...
Titanic : Disparition d'un sous-marin, qui est l'illustre Français qui ferait partie de l'équipage en danger ?
Depuis dimanche, un sous-marin a disparu en mer.
Images du sous-marin disparu @ BFM Un Français, Paul-Henri Nargeolet était en route vers le Titanic dans le sous-marin.
Exclusif - Paul-Henri Nargeolet - Sur le plateau de l'émission OEED (On Est En Direct) présentée par L.Salamé et L.Ruquier - © Jack Tribeca / Bestimage Le sous-marin n'a plus donné de nouvelles depuis dimanche soir.
Images du sous-marin disparu @ BFM Outre le Français, quatre autres personnes auraient disparues.
Exclusif - Paul-Henri Nargeolet - Backstage de l'émission OEED (On Est En Direct) présentée par L.Salamé et L.Ruquier - Paris le 09/04/2022 - © Jack Tribeca / Bestimage Toutes étaient spécialistes du bateau et des fonds marins.
Images du sous-marin disparu @ BFM
La suite après la publicité

Une véritable course contre la montre pour les retrouver vivants. Ces dernières heures, les secours se déploient dans l'Océan Atlantique pour dénicher la position exacte d'un sous-marin parti explorer l'épave du Titanic et qui n'a plus donné de nouvelles depuis presque une journée. Suffisamment inquiétant pour alerter la société OceansGate Expedition, organisatrice de l'événement et qui a débuté les recherches dans la nuit.

A noter que les garde-côtes canadiens se sont joints aux recherches quelques heures plus tard, mettant à disposition un avion et un bateau qui "se trouvait au large de l'est de Terre-Neuve et est parti pour la zone de recherche". Pour le moment, aucun d'entre eux n'a capté de signal qui pourrait rassurer sur le sort de l'équipage, qui n'aurait pas donné de nouvelles depuis 21h30 heure local, soit 3h30 du matin lundi en France.

Une perte de contact brutale, alors que le sous-marin plongeait vers l'épave du Titanic et qui laisse penser à un accident ou à un problème technique, même s'il est impossible de savoir pour le moment si l'appareil est en train de dériver ou s'il a coulé. En tout cas, les secours savent que le temps est compté : l'oxygène va finir par manquer dans l'appareil et l'équipage, composé de 5 personnes doit absolument être retrouvé avant vendredi matin pour avoir une chance de survivre.

Un Français parmi les disparus

Cinq personnes dont le pilote, bien sûr, et un Français : en effet, parmi les quatre passagers, tous spécialistes des fonds marins et du Titanic, se trouve un scientifique tricolore, Paul-Henri Nargeolet. Très connu dans le milieu, c'est lui qui avait été le directeur de l'une des premières missions de recherches sur l'épave du Titanic et qui avait été le premier à en remonter des objets. Après plusieurs rumeurs, sa famille a finalement bien confirmé à BFM TV qu'il se trouvait dans l'appareil.

A 77 ans, celui qui assure "avoir le Titanic dans la peau" depuis bientôt 40 ans, a donc pris la mer pour la neuvième fois en compagnie notamment de l'homme d'affaires Hamish Harding, qui avait indiqué dans un post Instagram qu'ils partiraient ensemble. Autre PDG à avoir participé à l'expédition, Stockton Rush a été confirmé par son équipe. On ne connait en revanche pas l'identité des autres participants.

Le sous-marin, conçu pour plonger sans problèmes et qui bénéficiait de toutes les dernières technologies, devrait désormais se trouver à 700 kilomètres des terres canadiennes. Et ses passagers doivent prier pour être retrouvés rapidement...

Mots clés
People France Photo Faits divers People
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Marie-Sophie Lacarrau absente du JT de TF1 et sous surveillance : quelle est la maladie qui l'a atrocement fait souffrir ?
Marie-Sophie Lacarrau absente du JT de TF1 et sous surveillance : quelle est la maladie qui l'a atrocement fait souffrir ?
5 mars 2024
VIDEO Mongeville déprogrammée sur France Télévisions : Francis Perrin toujours amer, règle ses comptes play_circle
VIDEO Mongeville déprogrammée sur France Télévisions : Francis Perrin toujours amer, règle ses comptes
17 avril 2024
Les articles similaires
Disparition d'Émile : La randonneuse, "recluse dans sa petite maison plaquée de bois", révèle pourquoi elle n'avait de pas de téléphone portable
Disparition d'Émile : La randonneuse, "recluse dans sa petite maison plaquée de bois", révèle pourquoi elle n'avait de pas de téléphone portable
13 avril 2024
Disparition d'Emile : Plus de 50 000 photos trouvées et décortiquées par les militaires, enfin un début de réponse ?
Disparition d'Emile : Plus de 50 000 photos trouvées et décortiquées par les militaires, enfin un début de réponse ?
6 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news