Sociétaire de l’émission de RTL Les Grosses Têtes depuis la fin des années 80, Isabelle Mergault faisait partie des figures incontournables de cette émission culte reprise par Laurent Ruquier, succédant ainsi à Philippe Bouvard.
En janvier dernier, alors que de nombreux auditeurs s’interrogeaient sur l’absence d’Isabelle Mergault depuis plusieurs jours, c’est le 20 mars de cette même année 2026 qu’elle s’est éteinte, à seulement 67 ans, à Neuilly-sur-Seine. La comédienne et réalisatrice se battait contre un cancer depuis plusieurs mois, comme avait pu l’annoncer Laurent Ruquier dans un communiqué adressé à l’AFP, dans lequel il se faisait le messager de la terrible nouvelle de sa disparition.
Personnalité très appréciée du paysage audiovisuel français, la maman d’Iris et Maya a eu droit à de jolies obsèques le 30 mars au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, entourée de sa famille, de ses proches et de ses camarades des Grosses Têtes.
Alors qu’il a été amené à dresser le bilan de cette saison de l’émission culte, Laurent Ruquier n’a, bien évidemment, pas manqué d’avoir une tendre pensée pour celle qui, avant d’être une collègue de travail, était avant tout une amie.
"Ça a été, j’allais dire, une belle saison, oui et non puisqu’il y a quand même eu la disparition d’Isabelle Mergault. Ça reste quand même l’événement majeur de l’année", a-t-il d’abord confié sur les ondes de RTL, le vendredi 26 juin dernier, à l’occasion de la dernière de la saison. "On a tous été tellement tristes du départ d’Isabelle et c’est quand même un des piliers des Grosses Têtes depuis des années, déjà à l’époque de Philippe Bouvard, donc je dirais qu’avant tout, ce que je retiens, c’est ça, le départ d’Isabelle."
Dans la suite de son discours, Laurent Ruquier a ajouté qu’il trouvait qu’ils avaient "réussi à faire une belle année avec des retours, des nouveaux". Comme le précise l’animateur, l’équipe des Grosses Têtes évolue toujours. "Les Grosses Têtes, c’est un club, comme je l’ai toujours dit. Donc ça n’est jamais stable", a-t-il ajouté. Un exercice ouvert à tous, mais qui n’est pas forcément fait pour tout le monde.
L’année prochaine, l’émission célébrera ses 50 ans, après son lancement en 1977. Une date anniversaire que Laurent Ruquier compte bien marquer comme il se doit. "J'espère qu'une chaîne de télé sera intéressée par les 50 ans des 'Grosses Têtes'", avait-il déclaré, comme rapporté par Puremédias. Les fans de l’émission auront-ils donc droit à un retour du programme sur le petit écran pour l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de Laurent Ruquier.
En attendant, les auditeurs pourront retrouver l’animateur et sa bande le 24 août prochain pour une toute nouvelle saison sur RTL.
player2
player2