Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

"Il va probablement perdre un oeil" : Salman Rushdie dans un état grave, son agent dévoile de durs détails

"Il va probablement perdre un oeil" : Salman Rushdie dans un état grave, son agent dévoile de durs détails
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
11 photos
Victime d'une terrible agression au couteau, vendredi 12 août 2022 à New York, le célèbre écrivain Salman Rushdie a été admis à l'hôpital dans un état grave. Transporté d'urgence par hélicoptère, il est actuellement sous respirateur artificiel.

L'écrivain Salman Rushdie, âgé de 75 ans, a été poignardé plus d'une dizaine de fois vendredi 12 août, alors qu'il participait à une conférence dans un amphithéâtre d'un centre culturel à Chautauqua, dans le nord-ouest de l'Etat de New York. L'agresseur, arrêté par la police, a malheureusement réussi à l'atteindre au cou et à l'abdomen. L'agent de l'auteur a fait le point sur son état de santé.

C'est auprès du New York Times qu'Andrew Wylie, l'agent de l'auteur du livre Les Versets sataniques, a donné des détails très inquiétants sur l'état de Salman Rushdie. "Les nouvelles ne sont pas bonnes. Salman va probablement perdre un oeil, les nerfs de son bras ont été sectionnés et son foie a été poignardé et est endommagé", a-t-il fait savoir. Après son agression, l'écrivain avait été transporté en hélicoptère vers l'hôpital le plus proche où il a été opéré en urgence, a précisé devant la presse le major de la police de l'Etat de New York, Eugene Staniszewski. Depuis, celui dont la tête avait été mise à prix par un groupuscule religieux iranien depuis des années contre plusieurs millions de dollars, a été placé sous respirateur artificiel.

L'agresseur de Salman Rushdie, qui est généralement sous protection renforcée en raison des menaces de mort qui pèsent contre lui de longue date, a été aussitôt arrêté et placé en détention, l'agent Staniszewski révélant qu'il s'appelait Hadi Matar, 24 ans, originaire de l'Etat du New Jersey.

Cette odieuse agression, dénoncée par plusieurs figures politiques du monde entier dont le président de la République Emmanuel Macron, a en revanche été saluée en Iran, pays qui a lancé une fatwa contre lui à cause des Versets sataniques, un livre jugé blasphématoire envers l'Islam. Le principal quotidien ultraconservateur iranien, Kayhan, a félicité samedi l'homme ayant poignardé la veille aux Etats-Unis l'écrivain britannique. "Bravo à cet homme courageux et conscient de son devoir qui a attaqué l'apostat et le vicieux Salman Rushdie", écrit le journal, dont le patron est nommé par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image