Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Salman Rushdie : L'écrivain poignardé sur scène à New York ! Un homme arrêté

Salman Rushdie : L'écrivain poignardé sur scène à New York ! Un homme arrêté
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
10 photos
Le célèbre et controversé écrivain Salman Rushdie, sous le coup de menaces de mort depuis des années, a été attaqué par un homme à New York. Alors qu'il était sur scène pour une lecture, un spectateur a bondi de sa chaise pour venir s'en prendre à lui.

Comme le rapporte AP, ce vendredi 12 août 2022, l'écrivain Salman Rushdie a été attaqué par un homme alors qu'il s'apprêtait à donner une lecture sur la scène de la Chautauqua Institution, à New York. Selon un témoin de l'agence de presse, un homme a bondi de sa chaise pour venir s'en prendre au romancier, sous le coup d'une fatwa depuis 1988 et la publication de son livre, Les versets sataniques.

Selon AP, Salman Rushdie a été attaqué par un homme qui a "surgi pour le frapper ou le poignarder". L'auteur, aujourd'hui âgé de 75 ans a été rapidement pris en charge alors qu'il gisait sur le sol pendant que son assaillant était maîtrisé. Contactée par l'AFP, la police du comté de Chautauqua, où l'écrivain devait prendre la parole, a confirmé qu'une personne avait été poignardée sans préciser à ce stade l'identité de la victime.

On ne connait pas encore, pour l'heure, l'état de santé de l'écrivain qui est menacé de mort depuis les années 1980 en raison de son livre culte. Selon le Mail Online, il a été transporté à l'hôpital après avoir été touché au cou. Du sang a été vu sur scène et on a appris qu'il avait été poignardé 10 à 15 fois !

A l'époque, l'Ayatollah iranien Ruhollah Khomeiny avait publié une fatwa contre lui appelant à sa mort. Si le gouvernement en place s'est depuis plus ou moins dissocié de cette menace, un fondation iranienne religieuse a mis sa tête à prix contre 3,3 millions de dollars...

Salman Rushdie, qui bénéficie régulièrement d'une protection renforcée lors de ses déplacements, avait réagi à cette fatwa dans un autre ouvrage intitulé Joseph Anton.

Sa tête mise à prix, l'écrivain Salman Rushdie a dû se cacher durant des années et cela a entraîné des tensions diplomatiques entre le Royaume-Uni - pays dont il a nationalité - et l'Iran. "Pour en sortir, le gouvernement du président réformateur Mohammad Khatami s'était engagé en 1998 à ce que l'Iran ne fasse rien pour appliquer ce décret", rappelait le journal Le Monde il y a quelques années. Cependant, le successeur de Khomeiny, l'ayatollah Ali Khamenei, avait rappelé la validité de la mise à prix...

Plus d'informations à venir...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image