"Je n'aimerais vraiment pas qu'on..." : Le musée Gainsbourg boudé, de célèbres artistes refusent d'y aller
Publié le 25 octobre 2023 à 15:30
Par Charlotte Pletcher

 | Journaliste

Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Après des années à avoir hésité, Charlotte Gainsbourg a ouvert la maison Gainsbourg, un musée en l'honneur de son père dont l'adresse n'est autre que son ancien chez lui, au 5 bis rue de Verneuil. De nombreux fans s'y sont déjà rendus mais certaines personnalités refusent catégoriquement d'y mettre les pieds.
"Je n'aimerais vraiment pas qu'on..." : Le musée Gainsbourg boudé, de célèbres artistes refusent d'y aller
La Maison Gainsbourg, musée dédié à l'artiste dans les murs de sa dernière maison, a ouvert ses portes cette année
Ouverture au public de la maison de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris, France. © Jack Tribeca/Bestimage Un travail de longue haleine pour Charlotte, la fille de Serge Gainsbourg, que tout le monde ne viendra pas voir
Charlotte Gainsbourg, Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement de Paris, Lorraine Dauchez, Fondatrice, ARTEUM lors de l'inauguration de la Maison Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris le 14 septembre 2023. La maison ouvrira ses portes au public à partir du 20 septembre 2023. Le légendaire intérieur de Serge Gainsbourg au 5 bis rue de Verneuil, est accompagné en face, au numéro 14, d'un musée, d'une librairie-boutique et du Gainsbarre : café en journée et piano-bar de nuit. Ensemble ils forment la Maison Gainsbourg, première institution culturelle dédiée à la transmission de l'oeuvre et de l'histoire de Serge Gainsbourg. © Alain Guizard / Bestimage Benjamin Biolay passe en tout cas son chemin : "Je n'aimerais vraiment pas qu'on aille chez moi, donc je n'irai pas chez lui" dit-il aux "Inrocks"
Benjamin Biolay - Montée des marches du film " Indiana Jones et le cadran de la destinée (Indiana Jones and the Dial of destiny) " lors du 76ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 18 mai 2023 © Jacovides-Moreau / Bestimage  Red carpet of the movie " Indiana Jones and the Dial of destiny " during the 76th Cannes International Film Festival at the Palais des Festivals in Cannes, France. On may 18th 2023 Un avis tranché que partage également Etienne Daho
Benjamin Biolay au photocall de "Rosalie" lors du 76ème Festival International du Film de Cannes, le 18 mai 2023. © Jacovides/Moreau/Bestimage "J'ai vécu trop de choses dans cette maison pour y retourner. Ça risque de convoquer à nouveau des souvenirs qui sont encore trop remuants"
Etienne Daho - 36ème édition des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, France, le 12 février 2021. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Charlotte Gainsbourg a attendu plus de 30 ans après la mort de son papa Serge Gainsbourg pour faire de sa maison, située rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement de Paris, un musée dédié à l'artiste. L'inauguration s'est d'ailleurs déroulée en présence de la comédienne, ainsi que de la ministre de la culture, Rima Abdul Malak et de la maire de l'arrondissement Rachida Dati. Ces dernières ont certainement eu l'honneur de pouvoir découvrir l'intérieur de ce nouvel établissement culturel très attendu.

Depuis l'ouverture des portes, d'innombrables fans se sont rendus au 5 bis rue de Verneuil pour découvrir le long travail de Charlotte Gainsbourg réalisé en hommage à son papa. Mais du côté du monde de la musique et donc des copains de l'artiste, la réticence est de mise. C'est en tout cas un non catégorique pour Benjamin Biolay, d'après ses dires dans une interview accordée au magazine Les Inrocks ce mercredi 25 octobre : "Je n'aimerais vraiment pas qu'on aille chez moi, donc je n'irai pas chez lui", a-t-il indiqué. Il précise néanmoins comprendre la décision d'ouvrir la Maison Gainsbourg : "Je sais bien que si Charlotte a rouvert la maison, c'est qu'elle sait ce qu'elle fait."

Cet avis tranché de Benjamin Biolay est partagé par d'autres. À l'instar d'Étienne Daho : "J'ai vécu trop de choses dans cette maison pour y retourner. Ça risque de convoquer à nouveau des souvenirs qui sont encore trop remuants", a-t-il fait savoir aux Inrocks lui aussi. "Ce sont des moments fondateurs pour moi. [...] Quand Serge était encore en vie, sa maison possédait déjà un fort caractère muséal. Il y avait créé un environnement très particulier. Si je reposais mal mon verre, il le remettait à sa place au centimètre près." Récemment, Eddy Mitchell avait carrément fustigé l'ouverture.

Une grande star du cinéma également concernée

S'il y a une star de cinéma qui est bien placée pour donner son avis, c'est Isabelle Adjani. L'actrice s'apprête à dévoiler un nouvel opus sur lequel elle a collaboré avec Benjamin Biolay notamment. Impossible à cette occasion de ne pas se rappeler les visites à Serge Gainsbourg, chez qui elle s'est rendue à de multiples reprises.

Interviewée elle aussi par les Inrocks, Isabelle Adjani a expliqué qu'il serait très difficile pour elle de retourner chez Serge Gainsbourg, même 32 ans après sa disparition : "Je suis allée suffisamment rue de Verneuil pour que tout m'imprime. Comme j'entendais Alain Chamfort le dire dans une émission, je sais quasiment où était placé chaque objet. Je me souviens de tout, comme la visite d'un lieu qui devient de plus en plus prestigieux, intimement. C'est pourquoi je ne pourrai pas retourner le visiter." Des souvenirs beaucoup trop présents et précis, qu'ils craignent peut-être de ne pas découvrir intacts...

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Benjamin Biolay
Benjamin Biolay
"Passionnée et passionnante" : Anna Biolay vivement attaquée, de nombreuses stars du cinéma prennent sa défense
22 mai 2023 à 12:38
Tous les articles
Mots clés
Musique People Amitié People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Ils sont vraiment sortis ensemble" : Caroline Receveur séparée d'un célèbre chanteur, "Je n'ai pas envie de m'étaler"
"Ils sont vraiment sortis ensemble" : Caroline Receveur séparée d'un célèbre chanteur, "Je n'ai pas envie de m'étaler"
10 novembre 2023
Beatrice Dalle et ses "yeux vicelards" : cet illustre artiste qui l'a profondément choquée, "c'est vraiment moche"
Beatrice Dalle et ses "yeux vicelards" : cet illustre artiste qui l'a profondément choquée, "c'est vraiment moche"
26 octobre 2023
Les articles similaires
Redcar (Christine and the Queens), sa disparition "sans explication" : un ex d'Angèle lâché du jour au lendemain
Redcar (Christine and the Queens), sa disparition "sans explication" : un ex d'Angèle lâché du jour au lendemain
30 novembre 2023
Johnny Hallyday, l'exposition à Paris : Laura Smet et David Hallyday invités par Laeticia, deux "filles de" présentes play_circle
Johnny Hallyday, l'exposition à Paris : Laura Smet et David Hallyday invités par Laeticia, deux "filles de" présentes
22 décembre 2023
Dernières actualités
Beyonce annonce souffrir d'une maladie inflammatoire : "Mon père me mettait de l'huile sur le crâne..."
Beyonce annonce souffrir d'une maladie inflammatoire : "Mon père me mettait de l'huile sur le crâne..."
23 février 2024
Danse avec les stars 2024 : James Denton blessé et en larmes, l'acteur se lâche après une mauvaise nouvelle
Danse avec les stars 2024 : James Denton blessé et en larmes, l'acteur se lâche après une mauvaise nouvelle
23 février 2024
Dernières news