"N'ayez pas peur" : Alice Detollenaere opérée, elle sort du silence et s'explique
Publié le 2 mars 2022 à 07:36
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Alice Detollenaere, compagne de Camille Lacourt, est une femme courageuse. Le mannequin a subi une ablation du sein droit, deux ans après avoir été frappée par un cancer du sein. Opérée et en meilleure forme, la jeune femme a pris la parole sur Instagram.
"N'ayez pas peur" : Alice Detollenaere opérée, elle sort du silence et s'explique
Alice Detollenaere et Camille Lacourt Exclusif - Le nageur Camille Lacourt et sa compagne Alice Detollenaere lors de la soirée de gala de l'Institut Rafaël, maison de l'après Cancer, au Pavillon Gabriel à Paris le 13 décembre 2021. © Erez Lichtfeld / Bestimage Exclusif - Le nageur Camille Lacourt et sa compagne Alice Detollenaere lors de la soirée de gala de l'Institut Rafaël, maison de l'après Cancer, au Pavillon Gabriel à Paris le 13 décembre 2021. © Erez Lichtfeld / Bestimage Camille Lacourt et sa compagne Alice Detollenaere (Miss Bourgogne 2010) lors du déjeuner d'affaires "Edition Spéciale Femmes" de la 5ème édition du Chinese Business Club à l'occasion de la journée internationales des droits des femmes au Pavillon Cambon Potel et Chabot, à Paris, France, le 9 mars 2020. © Rachid Bellak/Bestimage Camille Lacourt et sa compagne Alice Detollenaere (Miss Bourgogne 2010) dans les tribunes lors du match de championnat de Ligue 1 Conforama opposant le Paris Saint-Germain (PSG) aux Girondins de Bordeaux au Parc des Princes à Paris, France, le 23 février 2020. Le PSG a gagné 4-3. © Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

Alice Detollenaere peut-être fière d'elle et de son parcours face à la maladie. Deux ans après qu'un cancer du sein lui a été diagnostiqué, le mannequin a décidé de prendre les devants. Il y a quelques heures, la compagne de Camille Lacourt annonçait passer sa "dernière soirée" avec son fils et son chéri avant de se faire opérer pour l'ablation de son deuxième sein. Quelques heures plus tard, Alice Detollenaere annonçait en story être sortie du bloc : "C'est boooon, c'est fait ! Zéro douleur mais je suis KO" avait-elle écrit sur Instagram.

Cette intervention n'a pas été imposée, Alice l'a choisie. Ce mardi 1er mars, en légende d'un cliché d'elle en blouse d'hôpital, un pansement placé sur le sein qui vient de lui être retiré, la jeune femme a révélé être enfin rentrée chez elle : "Mon hospitalisation va continuer à la maison. Pourquoi j'ai voulu parler de tout ça ? Parce que parmi vous, il y a des femmes qui ont peur de faire retirer leur sein malade, comme je l'ai vécu il y a deux ans".

Cette fois-ci, ce n'est pas un sein malade qu'elle a fait retirer. L'ablation pratiquée de manière "préventive" est aussi un moyen de mettre définitivement la maladie derrière soi. Une option qu'Alice Detollenaere a choisie et qu'elle ne peut donc qu'encourager : "N'ayez pas peur. Je sais aussi que lorsqu'on est passé par des étapes traumatisantes de la maladie, on ne veut plus y retourner. La 2ème opération n'a rien à voir avec la première, elle résulte d'un choix et non d'une nécessité, ce n'est que du bonus. Je suis contente et soulagée de l'avoir fait". Si avoir vaincu un cancer du sein ne signifie pas forcément que la maladie reviendra, certaines femmes sont exposées plus que les autres à une récidive liée à une hérédité génétique. Comme Angelina Jolie.

En 2007, Marcheline Bertrand, mère d'Angelina Jolie, mourait des suites d'un cancer des ovaires. Un drame pour l'ex-femme de Brad Pitt, porteuse d'un gène accentuant ses chances de contracter le même cancer ou celui du sein. Par prévention et pour éviter de faire vivre une telle chose à ses enfants, Angelina Jolie avait donc choisi de subir une ablation de ses deux seins en 2013 et de ses ovaires quelques années plus tard : "J'ai perdu ma mère, ma grand-mère et une tante à cause du cancer. [...] Ce ne sont pas des décisions faciles. Mais il est possible de contrôler et attaquer de front ces problèmes de santé. Vous pouvez demander conseil, vous renseigner sur les options et choisir ce qui vous convient. Le savoir, c'est le pouvoir" indiquait-elle. Un message avec lequel Alice Detollenaere est 100% d'accord.

Mots clés
Maladie Hôpital People People France Natation Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kate Middleton : Une information capitale sur sa santé cachée par Buckingham ? Un expert sort du silence
Kate Middleton : Une information capitale sur sa santé cachée par Buckingham ? Un expert sort du silence
19 avril 2024
Anouchka Delon sort du silence et répond publiquement à son frère Anthony... Alain Fabien aussi
Anouchka Delon sort du silence et répond publiquement à son frère Anthony... Alain Fabien aussi
7 janvier 2024
Les articles similaires
"Ils ont trouvé quelque chose d'anormal": Une candidate de Pékin Express hospitalisée en urgence, son calvaire dévoilé
"Ils ont trouvé quelque chose d'anormal": Une candidate de Pékin Express hospitalisée en urgence, son calvaire dévoilé
6 mars 2024
VIDEO Anggun hospitalisée en secret à Paris : images sur son lit d'hôpital et perfusée
VIDEO Anggun hospitalisée en secret à Paris : images sur son lit d'hôpital et perfusée
7 février 2024
Dernières actualités
Dernières news