Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

"Tout le monde était complice" : Jean-Luc Lahaye payé plus cher que les stars des années 80 malgré le procès...

"Tout le monde était complice" : Jean-Luc Lahaye payé plus cher que les stars des années 80 malgré le procès...
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
16 photos
Il a longtemps été l'une des plus grandes stars des tournées des années 1980. Et pourtant. En coulisses, de nombreuses personnes étaient au courant des accusations qui planaient au-dessus de Jean-Luc Lahaye.

Accusé de viol et d'agression sexuelle sur deux mineures lorsqu'elles avaient 15 et 17 ans, Jean-Luc Lahaye a quitté la prison de la santé après 6 mois d'incarcération seulement. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a pris cette décision après avoir consulté de nouveaux échanges entre le chanteur et l'une des plaignantes. Pour Julie Pietri, cette peine semble bien faiblarde. D'autant qu'elle connait certaines coulisses de cette sordide affaire.

Julie Pietri sort un nouvel album, Origami, 15 ans après son précédent opus Autour de minuit. Elle a, surtout, de nombreux dossiers à sortir à propos de l'époque des spectacles organisés par nostalgie des années 1980... notamment à propos des agissements de Jean-Luc Lahaye. "Les producteurs de certaines grandes tournées le savaient parfaitement et venaient même faire le baisemain aux jeunes filles dans les coulisses, se souvient-elle. Tout le monde était complice. Et on a continué à l'employer, en le payant plus cher que les autres. Et on dit que le machisme n'existe plus ? Quant à moi, si j'avais ouvert ma bouche un peu plus, on m'aurait intimé l'ordre de me taire sinon j'aurais été virée."

J'ai assisté à des choses terribles

Il faut dire que Julie Pietri et son confrère ne sont pas très amis. Interrogé sur son goût prononcé pour les très jeunes filles en 2015, Jean-Luc Lahaye avait parlé de la chanteuse en des termes particulièrement blessants. "J'ai tellement assisté à des choses terribles, poursuit l'interprète du titre féministe Eve lève-toi. Encore aujourd'hui, sur une tournée années 80, à notoriété égale, je serai payée 20% de moins qu'un homme. Et on ne peut pas me sortir que les mecs font plus jeunes. J'ai gardé ma voix, j'ai encore un physique avenant, alors que le chanteur qui gagne plus a pris du bide. Il y a eu #MeToo, mais il ne faut pas croire que tout a changé en cinq ans. Les habitudes sont tenaces. La disparité est toujours là..."

Retrouvez l'interview intégrale de Julie Pietri dans le magazine Ciné Télé Revue, n° 131, du 30 juin 2022.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image