Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

"Une libération pour mon corps et mon esprit" : Jo-Wilfried Tsonga justifie son choix de partir à la retraite

"Une libération pour mon corps et mon esprit" : Jo-Wilfried Tsonga justifie son choix de partir à la retraite
Par Bertrand Bielle Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
29 photos
Le tennisman de 37 ans a décidé de partir à la retraite le 24 mai dernier après son élimination à Roland-Garros. Une décision difficile à regretter pour celui qui n'a pas été épargné par les blessures tout au long de sa carrière.

C'est désormais une page qui se tourne pour Jo-Wilfried Tsonga. Le sportif a décidé de mettre un terme à sa carrière de tennisman le 24 mai dernier après son élimination contre le Norvégien Casper Ruud lors du 1er tour de Roland-Garros. Il est notamment revenu sur ce choix lundi 30 mai sur le plateau de C à Vous, qu'il qualifie comme une "libération" pour son corps et son esprit. Car oui, le tennis, ça fatigue ! Son corps a été mis à rude épreuve. Il n'a pas été épargné par les blessures, que ce soit au niveau du dos, des bras, des épaules ou encore des jambes et notamment les genoux. Tant de pépins physiques qui ne l'ont pas aidé à s'épanouir.

L'ancien joueur de 37 ans a expliqué la fatigue mentale qui s'ajoute à cela, notamment à cause des déplacements incessants d'un endroit à un autre. "On voyage beaucoup" raconte t-il. "On est plus de 40 semaines en dehors de la maison, entre les hôtels, les avions et les décalages horaires. Puis les matchs qui sont fatigants, on joue presque tous les jours quand on est en tournoi" ajoute t-il. Sans oublier qu'un tennisman est amené, la plupart du temps dans sa carrière, à perdre plus souvent qu'il ne gagne, comme l'a fait remarquer la journaliste à Jo-Wilfried Tsonga, qui a confirmé cette hypothèse. Une raison de plus pour se sentir fatigué, aussi bien physiquement que moralement.

Une belle et longue carrière

Mais il peut cependant se montrer fier d'avoir évolué au plus haut niveau jusqu'à 37 ans, ce qui n'est pas rien ! "Les générations précédentes allaient souvent un peu moins loin. Maintenant, les avancées dans la médecine et dans la science font qu'à un moment donné on peut jouer un peu plus longtemps" a t-il déclaré. Puis, il poursuit : "On arrive sur certaines blessures à récupérer là où on ne récupérait pas très bien avant, ce qui permet aux joueurs d'avoir une carrière un peu plus longue."

En plus de sa longévité remarquable, l'ancien tennisman peut se targuer d'avoir remporté plusieurs tournois dans sa carrière comme la Coupe Davis avec la France ou encore le Masters de Paris-Bercy. 18 titres en simple, au total. Il aura même frôlé la victoire à l'Open d'Australie en 2008, l'un des tournois du grand chelem, puisqu'il s'est incliné en finale contre le Serbe et numéro 1 mondial actuel du classement ATP Novak Djokovic qui a récemment été critiqué. Chapeau l'artiste !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image