Novak Djokovic non-vacciné contre la Covid : pourquoi peut-il participer à Roland-Garros ?
Publié le 31 mai 2022 à 12:46
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Alors qu'il a raté l'Open d'Australie en début d'année faute de ne pas avoir présenté de passeport vaccinal en règle, Novak Djokovic peut participer normalement à Roland-Garros, mais la star bénéficie-t-elle d'un passe-droit pour autant ?
Novak Djokovic non-vacciné contre la Covid : pourquoi peut-il participer à Roland-Garros ?
Novak Djokovic - Match N.Djokovic - A.Molcan lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros. © MPP / Bestimage Novak Djokovic (vainqueur du tournoi 2021) et le DJ Bob Sinclar - Journée des enfants à Roland Garros avant début des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2022 à Paris le 21 Mai 2022. © Bertrand Rindoff/Bestimage Novak Djokovic (vainqueur du tournoi 2021) - Tirage au sort des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2022 à l'Orangerie située dans le Jardin des Serres d'Auteuil. A Paris le 19 Mai 2022. Bertrand Rindoff/Bestimage Novak et Jelena Djokovic ont survécu à une période difficile dans leur mariage. Ils l'ont racontée dans une interview confession avec Graham Bensinger. Novak Djokovic lors du deuxième tour simple messieurs des Internationaux de France de tennis de Roland Garros à Paris, France, le 25 mai 2022. © Aurelien Morissard/Panoramic/Bestimage
La suite après la publicité

C'est une affaire qui a agité le monde du tennis et même bien au-delà en début d'année. À l'approche de l'Open d'Australie, l'un des quatre tournois du Grand Chelem, Novak Djokovic s'avançait confiant et sûr de lui lorsqu'il est arrivé à l'aéroport de Melbourne. Malheureusement pour le Serbe, il a été au coeur d'un véritable imbroglio qui a duré plusieurs jours avant que les autorités ne décident de le renvoyer du pays. La raison ? Le tennisman de 35 ans n'était pas vacciné contre la Covid et ne présentait pas les bons papiers pour rentrer sur le territoire australien.

Quelques mois plus tard, la situation sanitaire semble plus apaisée en France et les règles d'entrée dans le territoire ont été revues à la baisse depuis le 14 mars dernier. Désormais, plus besoin de pass vaccinal valide pour avoir accès à certains endroits comme les équipements sportifs, dont Roland-Garros fait partie. Une excellente nouvelle pour Novak Djokovic qui peut donc participer tout à fait normalement au tournoi parisien, comme l'a rappelé la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo. "En l'état actuel des choses, rien ne s'oppose à la participation de Djokovic à Roland-Garros", précisait-elle le 16 mars dernier lors d'une conférence de presse.

Plus aucune restriction et du côté de la Fédération française de tennis (FFT), le message est clair. "Nous n'avons pas à connaître le statut vaccinal de qui que ce soit pour autoriser ou refuser l'accès à notre site et notre événement", précise l'instance auprès de Libération. Une condition qui s'applique à tous les joueurs puisqu'"aucun joueur ne bénéficie de quelque régime particulier que ce soit dans le cadre du tournoi".

Le choc Djokovic-Nadal aura bien lieu

Une position claire qui permet donc à Novak Djokovic de participer sans aucun problème au tournoi parisien. Arrivé en pleine forme, il a réussi une entame parfaite, ne perdant aucun set jusqu'ici, mais le match qui s'annonce ce soir face à son grand rival Rafael Nadal devrait réserver un très beau spectacle !

À propos de
Mots clés
People People International Photo Tennis Roland Garros Santé Sport
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
PHOTOS Ibrahim Maalouf en concert au Grand Rex à Paris, sous le regard de sa discrète mais sublime épouse Hiba
PHOTOS Ibrahim Maalouf en concert au Grand Rex à Paris, sous le regard de sa discrète mais sublime épouse Hiba
24 avril 2024
PORTRAIT Secret Story 2024 : Qui est Charlène, l'influenceuse au caractère bien trempé ? "S'il faut trahir, je le ferai !"
PORTRAIT Secret Story 2024 : Qui est Charlène, l'influenceuse au caractère bien trempé ? "S'il faut trahir, je le ferai !"
24 avril 2024
Dernières news