Michael Schumacher vers une rémission ? Un expert sportif évoque la situation : "C’est la première fois qu’on a un signe positif"
Publié le 27 septembre 2025 à 15:44
Qu’en est-il de la santé de Michael Schumacher ? Plongée dans un lourd secret médical depuis son accident de ski à Méribel en décembre 2013, la légende de la Formule 1 continue de susciter de nombreuses interrogations. Alors que les informations sur son état se font au compte-gouttes, Stéfan L’Hermitte, reporter à "L’Équipe Magazine", a récemment partagé une nouvelle plutôt positive.
Michael Schumacher vers une rémission ? Un expert sportif évoque la situation : "C’est la première fois qu’on a un signe positif"
Alors que les informations sur l'état de santé de Michael Schumacher se font au compte-gouttes, Stéfan L’Hermitte, reporter à "L’Équipe Magazine", a récemment partagé une nouvelle plutôt positive.

Le pilote allemand Michael Schumacher de l'équipe Scuderia Ferrari réagit après avoir remporté le Grand Prix d'Italie sur le circuit de Monza, Italie Michael Schumacher a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de l'année. Photo by Gero Breloer/DPA/CAMELEON/ABACAPRESS.COM Plongée dans un lourd secret médical depuis son accident de ski à Méribel en décembre 2013, la légende de la Formule 1 continue de susciter de nombreuses interrogations.

Madonna di Campuglio (ITA) - 15/01/2006 - Michael Schumacher  © DPPI/Bestimage "Je dirais qu’il va mal mais qu’il va peut-être mieux parce que fondamentalement on ne sait rien", a déclaré Stéfan L’Hermitte sur RTL avant de révéler une information transmise par la famille.

Les pilotes de Formule 1 Michael Schumacher et Felipe Massa ouvrent le nouveau magasin Ferrari à Venise, Italie, le 6 septembre 2006. Photo by Gian Mattia D'Alberto/LaPresse/Cameleon/ABACAPRESS.COM "Cette année, il a signé un casque pour une opération caritative. Est-ce que c’est sa femme qui lui a tenu la main? On ne sait pas exactement, mais c’est la première fois qu’on a un espèce de signe positif, un signe presque de vie."

Cérémonie de remise de prix du Gala FIA - MONACO 08/12/2006, Michael Schumacher et son épouse Corinna © DPPI/Bestimage Stéfan L’Hermitte a cependant ajouté qu’on ne l’a toujours pas vu marcher et qu’"apparemment il ne parle toujours pas". 

Le pilote allemand de Formule 1 Michael Schumacher de l'équipe Scuderia Ferrari fait un geste lors de la conférence de presse après avoir remporté le Grand Prix d'Italie sur le circuit de Monza, Italie, le 10 septembre 2006. Michael Schumacher a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de l'année. Photo by Gero Breloer/DPA/CAMELEON/ABACAPRESS.COM

Septuple champion du monde de Formule 1, l’ancien pilote allemand Michael Schumacher a marqué à jamais l’histoire de la course automobile. Douze ans après son terrible accident, celui qui a couru sous les couleurs de la Scuderia Ferrari fait toujours parler de lui. Victime d’une lourde chute alors qu’il skiait, Michael Schumacher a subi un grave traumatisme crânien et des hémorragies cérébrales avant d’être plongé dans le coma. Sa famille avait ensuite annoncé qu’il en était sorti, après 170 jours d’hospitalisation à Grenoble, avant son transfert au centre hospitalier de Lausanne. Il a depuis rejoint son domicile de Gland, en Suisse, où il vit à l’abri des regards avec son épouse Corinna.

Le secret médical entourant le célèbre sportif continue d’intriguer. Les nouvelles sont extrêmement rares et sa famille, notamment ses deux enfants Gina Maria (28 ans) et Mick (26 ans), veille scrupuleusement à préserver son intimité. Aujourd’hui âgé de 56 ans, Michael Schumacher n’a plus jamais été vu en public depuis son accident, laissant libre cours aux spéculations.

Michael Schumacher a signé un casque

Alors qu’il continue de recevoir de nombreux hommages, notamment de la part de son frère cadet Ralf Schumacher, son nom a été évoqué sur le plateau de l’émission Le Grand Récit sur RTL, le 25 septembre 2025. Stéfan L’Hermitte, reporter à L’Équipe Magazine, s’est confié au micro d’Isabelle Choquet et d’André Dussollier.

"Je dirais qu’il va mal mais qu’il va peut-être mieux parce que fondamentalement on ne sait rien", a-t-il déclaré avant de révéler une information transmise par la famille : "Cette année, il a signé un casque pour une opération caritative." Mais comment a-t-il pu le faire ? Son état lui permet-il désormais de signer des autographes ? "Est-ce que c’est sa femme qui lui a tenu la main? On ne sait pas exactement, mais c’est la première fois qu’on a un espèce de signe positif, un signe presque de vie."

Stéfan L’Hermitte a cependant ajouté qu’on ne l’a toujours pas vu marcher et qu’"apparemment il ne parle toujours pas". "On est quand même sur quelqu’un qui respire toujours, qui a peut-être quelques petites interactions avec sa famille, mais a priori, on ne peut pas dire qu’il va bien."

Les larmes de l’attachée de presse de Michael Schumacher

En 2022, Stéfan L’Hermitte avait confié à Flavie Flament, sur le plateau de Jour J sur RTL, avoir échangé avec l’attachée de presse de Michael Schumacher alors qu’il menait une enquête sur sa convalescence. "Je lui disais: ‘Tu sais, si tu montrais une photo de Michael assis sur une chaise avec une couverture au bord du lac, comme quelqu’un qui récupère, ça changerait tout (...) Il n’y aurait pas de paparazzi, il n’y aurait pas de gens qui rentrent dans la propriété.’"

C’est alors qu’elle s’est effondrée en larmes en lui disant: "Ça n’existe pas, je ne peux pas. Cette photo n’existe pas." Stéfan L’Hermitte avait alors compris que Michael Schumacher devait encore être probablement allongé. "Même si les gens ont envie finalement d’avoir de bonnes nouvelles, je crois que cette bonne nouvelle n’existe pas, en tout cas, on ne la connaît pas", avait-il ajouté.

En 2021, dans le documentaire Schumacher sorti sur Netflix, Corinna avait donné des nouvelles de son mari: "Michael manque à tout le monde. Mais Michael est là. Il est différent, mais il est là. Et ça nous donne de la force, je pense. On est ensemble, on vit ensemble à la maison. Il suit des traitements. On fait tout pour améliorer son état, s’assurer qu’il est à l’aise et pour lui faire sentir notre famille, notre lien. […] Michael nous a toujours protégés, et maintenant nous protégeons Michael."

L’état de santé de Michael Schumacher demeure donc un mystère soigneusement préservé.

Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
À propos de
Mots clés
People Photo Personnalités internationales Sport Santé Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Gina, la fille de Michael Schumacher, évoque ce qui l’a aidée à s’en sortir depuis ce jour de décembre 2013 : "Je devais faire quelque chose"
Gina, la fille de Michael Schumacher, évoque ce qui l’a aidée à s’en sortir depuis ce jour de décembre 2013 : "Je devais faire quelque chose"
3 avril 2026
Star Academy : Le salaire des professeurs rendu public, Michael Goldman en tête avec un revenu deux à trois fois supérieur à celui de ses collègues
Star Academy : Le salaire des professeurs rendu public, Michael Goldman en tête avec un revenu deux à trois fois supérieur à celui de ses collègues
26 décembre 2025
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans player2
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans
29 décembre 2025
Les articles similaires
L'après tennis de Gaël Monfils : sociétés actives et reconversion dans la finance, il affirme ses plans pour le futur
L'après tennis de Gaël Monfils : sociétés actives et reconversion dans la finance, il affirme ses plans pour le futur
23 mai 2026
Le prince Albert de Monaco a participé cinq fois aux Jeux olympiques d'hiver avec un sport peu populaire et impraticable dans son pays
Le prince Albert de Monaco a participé cinq fois aux Jeux olympiques d'hiver avec un sport peu populaire et impraticable dans son pays
17 février 2026
Dernières actualités
Le fils de Florent Pagny, Inca, dans un business très éloigné de l’univers de son père : un prince en pince pour son travail !
Le fils de Florent Pagny, Inca, dans un business très éloigné de l’univers de son père : un prince en pince pour son travail !
13:32
Bonjour ! perd l'un de ses visages : cette chroniqueuse ne rempilera pas dans la matinale de TF1 à la rentrée
Bonjour ! perd l'un de ses visages : cette chroniqueuse ne rempilera pas dans la matinale de TF1 à la rentrée
13:04
La princesse Mette-Marit de Norvège a reçu de nouveaux poumons : pourquoi n'est-elle pas sortie d'affaires pour autant ?
La princesse Mette-Marit de Norvège a reçu de nouveaux poumons : pourquoi n'est-elle pas sortie d'affaires pour autant ?
12:43
"Avec eux, je me sentais moins seule" : Comment Charlotte Casiraghi a tenu bon après la disparition de son père, Stefano ?
"Avec eux, je me sentais moins seule" : Comment Charlotte Casiraghi a tenu bon après la disparition de son père, Stefano ?
12:17
Dernières news