C’est un retour que peu de fans de Fort Boyard attendaient… et qui ravira les plus nostalgiques. Lumineuse, l’énigmatique fée du Cercle des Lumières, fait son grand come-back dans la saison 2025 de l’émission culte de France 2. Ce personnage attachant et mystérieux, dont la mission consistait à faire deviner des couleurs aux candidats pour leur permettre de doubler leurs gains, était apparu en 2000 et 2001. Vingt-cinq ans plus tard, Petra Källsbäck, son interprète suédoise, revient sur le fort avec une émotion non dissimulée.
Dans les colonnes de Télé Star, la comédienne et photographe suédoise raconte : "Quand je suis arrivée à Fort Boyard en 2000, j’étais dans une agence de mannequins. J’étais aussi hôtesse de plateau pour des émissions de TF1. J’ai cru à une blague quand on m’a proposé de revenir. Mais c’était sérieux. C’est un lieu exceptionnel !"
Le tournage a été une véritable plongée dans le passé pour celle qui n’avait plus foulé les pierres du Fort depuis son départ. "C’était des retrouvailles très émouvantes. J’ai revu des personnes avec qui j’étais à l’époque. Mon rôle est le même, je dois faire deviner des couleurs aux candidats", confie-t-elle encore.
Après avoir quitté le fort en 2001, Petra Källsbäck a choisi une toute autre voie. Cette dernière reprend des études dans le domaine de la mode, travaille pendant cinq ans dans un bureau de tendances, puis se forme à la photographie. Désormais installée à Paris, la jolie blonde exerce depuis une dizaine d’années sous le nom Next Door Stories, une agence qu’elle a cofondée. Portraits, reportages lifestyle, photos de mariages… l’univers artistique de Petra est bien loin des couloirs sombres du Fort Boyard.
"Je réalise des portraits, des photos de mariage, du lifestyle… Depuis toujours, je photographie mon entourage, notamment mes enfants, qui sont ma plus grande source d’inspiration", peut-on lire sur le site de son entreprise.
Aujourd’hui mère de trois enfants, Théodore, né en 2003, et des jumeaux, Joshua et Cléa, nés en 2007, Petra partage son temps entre sa carrière artistique et sa famille. Aucun de ses enfants ne semble vouloir suivre ses pas dans le show-business : "Théodore suit des études de commerce, et les jumeaux viennent d’avoir leur bac", précise-t-elle dans Télé Star.
Malgré sa nouvelle vie bien remplie, Petra Källsbäck reste attachée à ses origines suédoises. "J’ai ma mère et ma sœur là-bas. J’y vais deux ou trois fois par an. C’est un pays magnifique, l’été on se baigne dans les lacs !", partage-t-elle avec fierté. Et son retour dans Fort Boyard pourrait ne pas être qu’un simple clin d’œil nostalgique.
player2
player2