Anna Wintour, figure emblématique de la mode, s'apprête à quitter son poste de rédactrice en chef de l’édition américaine de Vogue, qu’elle dirigeait depuis près de quarante ans. La fin d'un règne donc, de quoi faire trembler le milieu...Elle a annoncé la nouvelle à son équipe mercredi, selon la presse d'Outre-Atlantique. "Surprise ! Après 37 ans, Anna Wintour démissionne de son poste de rédactrice en chef de Vogue USA. Elle a annoncé la nouvelle mercredi matin aux employés", souligne notamment le Daily Front Row, publication spécialisée dans la mode.
A noter que d'après l'Indépéndant, qui cite le magazine WWD, Anna Wintour devrait malgré tout, comme rester directrice du contenu mondial de Condé Nast et directrice éditoriale mondiale de Vogue. Le magazine va rapidement lancer sa recherche d’un nouveau responsable du contenu éditorial, ce qui devrait permettre à cette figure de la mode "de disposer de plus de temps pour soutenir les marchés de manière plus équitable, en plus de diriger tous les titres de Condé Nast".
Pour rappel, celle qui avait notamment inspiré le personnage interprété par Meryl Streep dans le film Le diable s’habille en Prada avait fait ses débuts dans le monde du journalisme de mode en 1970. Elle entrait alors à l’édition britannique de Harper’s Bazaar. En 1975, accompagnée de son compagnon de l’époque, le très séduisant journaliste Jon Bradshaw, elle posait ses valises à New York, en intégrant cette fois la rédaction de l'édition américaine du magazine.
Et c'est en 1988 qu'elle deviendra rédactrice en chef du magazine Vogues, aux États-Unis. Celle qui est aujourd'hui connue pour ses tailleurs Chanel et son carré lisse avec frange droite a profondément transformé l'industrie de la mode en redéfinissant les codes éditoriaux, esthétiques et commerciaux du secteur. Ele a lancé de nombreux créateurs aujourd’hui mondialement reconnus comme Alexander McQueen, Marc Jacobs, John Galliano ou encore Tom Ford.
En liant mode, business et influence culturelle, elle a fait de la mode un enjeu global. Enfin, grâce au Met Gala et à ses engagements, elle a renforcé la place de la mode dans les sphères sociales et artistiques. A noter que, coté vie privée, elle a été mariée à David Shaffer, un psychiatre, de 1984 à 1999. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Charles (journaliste) et Bee Shaffer (productrice TV). Après son divorce, celle qui est également devenue grand-mère a entretenu une longue relation avec Shelby Bryan, un homme d’affaires texan, bien qu’ils soient aujourd’hui séparés.
player2
player2