Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

26e Victoires de la Musique - Indochine : Le goût de la Victoire, mais...

Nicola Sirkis et Indochine peuvent se targuer d'avoir la reconnaissance inconditionnelle d'un public aussi fervent que copieux ; ils pourront dans quelques jours se réjouir également de brandir un trophée matérialisant l'estime de la profession à leur endroit : les Victoires de la Musique 2011, qui ont livré récemment leurs nominations définitives, leur remettront un prix d'honneur à l'occasion de la première soirée des Victoires, scindées de manière inédite en deux événements.

Premier groupe hexagonal à remplir le Stade de France, pour des moments magiques entre 80 000 intimes à revivre en DVD avec la captation Putain de Stade (allusion aux remerciements du lendemain formulés par Nicola Sirkis) disponible dans le commerce depuis le 17 janvier, Indochine sera en effet invité par les Victoires de la Musique à recevoir un prix d'honneur. Une belle initiative et un événement qui aura lieu non pas lors de la cérémonie de remise de prix aux artistes confirmés, prévue le 1er mars 2011 et diffusée simultanément sur France 2, mais lors de celle dédiée aux révélations, qui se tiendra le 9 février et sera retransmise sur France 4.

Un communiqué de presse publié lundi soir par les organisateurs fait part de la présence de dernière minute du groupe français le plus plébiscité, revenu au sommet au cours de la dernière décade (notamment avec l'album Paradize qui lui valut en 2003 de recevoir son unique Victoire de la Musique) et acclamé par près de 800 000 spectateurs au gré de son Météor Tour qui s'est finalement achevé à Bercy avec une Der des Ders en septembre 2010. Car toutes les bonnes choses ont une fin.

Le communiqué de France Télévisions annonce : "A l'occasion des Victoires de la Musique-Episode I, sur France 4, le 9 février en direct du Zénith de Lille, et présentée par Cyril Hanouna et Stéphanie Renouvin, une Victoire d'honneur sera décernée au groupe Indochine.

Après deux ans et demi de concerts à guichets fermés et plus de 800 000 spectateurs, Indochine a été le premier groupe de rock français à avoir joué pour un Stade de France complet en juin 2010.

Le groupe sera présent pour un titre en live en ouverture de la cérémonie, diffusée en direct sur France 4 et France Inter à partir de 20h35."

Après les possibles boulettes des classements en "révélations", on peut là encore s'interroger sur le caractère épineux d'une cérémonie voulue en deux temps, et sur l'opportunité, en l'occurrence, de convier Indo à la soirée des révélations : certes, il est beau de montrer ce groupe et son parcours de trente années en exemple à de jeunes talents en devenir, mais la place de Nicola et ses complices, qui avaient été nominés dans deux catégories phares (Meilleur album pop/rock et Meilleur concert ou tournée) en 2010, ne se trouvait-elle pas au sein de la "vraie" cérémonie diffusée sur France 2, la plus institutionnelle et médiatique ?

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Exclusif - Laeticia Hally arrive en famille à l'aéroport Roissy CDG le 19 novembre 2019. Elle est avec ses filles Jade et Joy, sa mère Françoise Thibault et son frère Grégory Boudou.
Reportage sur les stars des années 90 dans "Sept à huit", sujet su Larusso - dimanche 17 novembre 2019, sur TF1
Yoann et Emmanuelle, dans "L'amour vu dans le pré", le 18 novembre 2019 sur TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel