Indochine a ouvert la 28e édition des NRJ Music Awards en grande pompe. Sur les marches du Palais des Festivals de Cannes, le groupe a interprété Victoria et L’Aventurier, avant de recevoir un prix d’honneur des mains de Nikos Aliagas. Une récompense qui salue ses 45 ans de carrière, mais aussi le succès phénoménal de son Arena Tour, qui a rassemblé plus de 1,2 million de spectateurs. Pourtant, au moment de prendre la parole, Nicola Sirkis a choisi de dépasser le cadre musical pour évoquer l’actualité sociale.
"En ce moment, on n’a pas vraiment le cœur à faire la fête", a lancé le chanteur de 67 ans. Il a ensuite adressé une pensée aux lycéens qui, selon ses mots, se sont fait "piller leurs idées", mais aussi aux commerçants "qui se sont fait piller tout court". Avant de quitter la scène, le leader d’Indochine a également évoqué les difficultés qui pourraient marquer l’année 2027. "Les bonimenteurs, les marchands de rêve… Soyons humains, restons vigilants et surtout bienveillants", a-t-il conclu. Un message remarqué dans une cérémonie habituellement consacrée aux récompenses et aux performances musicales.
Le leader d’Indochine n’a pas été le seul à évoquer la mobilisation des lycéens. Jungeli, âgé de 18 ans, a lui aussi profité de son passage sur scène pour s’adresser aux jeunes Français. Le chanteur, qui a récemment obtenu son baccalauréat et remporté le prix de la Collab francophone avec Emma, ancienne candidate de la Star Academy, a reconnu sa chance de vivre cette ascension. "Je sais que je suis privilégié, donc grosse force à tous les jeunes de France", a-t-il déclaré, avant de les encourager : "Croyez en vous, on est ensemble." Un soutien qui a fait écho aux propos de Nicola Sirkis.
Cette prise de parole intervient alors que le mouvement lycéen se poursuit. Le 23 octobre, Emmanuel Macron a reçu leurs représentants à l’Élysée et reconnu, selon son entourage, le besoin d’une refonte en profondeur de Parcoursup. Les organisations réclament toutefois des engagements concrets et entendent maintenir la pression avant leur rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, prévue lundi 26 octobre. En attendant, les messages lancés depuis la scène cannoise témoignent de la volonté de certains artistes de ne pas rester à l’écart des préoccupations de la jeunesse.