L'âge ou la condition physique ne sont pas toujours des freins. A l'image de Maryvonne, fringante professeure de sport à 91 ans, ou de Christian Ginter, prêt à affronter son 38e Marathon des sables à 72 ans, la résilience repousse sans cesse les limites. C'est exactement le cas de Lucie. A 44 ans, cette mère de trois enfants s'apprête à relever un défi colossal, malgré l'amputation de ses quatre membres.
Ancienne commerciale, la vie de Lucie a basculé début 2023 lors d'un voyage en Afrique. Piquée par un moustique, elle contracte le paludisme, entraînant la perte et l'amputation de ses quatre membres au printemps de la même année. Devenue conférencière et danseuse, la quadragénaire de Blain refuse de s'arrêter de vivre intensément. Comme le rapportent nos confrères d'Actu.fr, elle s'attaquera du 9 au 13 août 2026 au Breithorn, une montagne suisse culminant à 4 165 mètres. "C’est Claudio [Alessi, président de l’association No Difference] qui m’a proposé ce challenge. Au départ, c’était prévu au Mont Blanc en France mais le refuge ferme durant l’été. Alors, on s’est dit qu’on allait tester autre chose", retrace-t-elle. Pour dompter ce sommet, sa préparation à la salle de sport est draconienne. "Je n’ai jamais arrêté le sport. J’aime ça, déclare-t-elle. On a ajouté beaucoup de travail au niveau du haut du corps. Je porte un gilet lesté de 10 kg pendant la marche sur tapis avec une pente de 15 % que j’effectue pendant une heure." Au total, la mère de famille s'astreint à "six voire sept heures de sport par semaine".
Ce défi vertigineux n'est pourtant pas son premier coup d'éclat. En juillet 2025, Lucie Retail réalisait l'ascension du célèbre Mont Fuji, au Japon. Mais l'expédition suisse, encadrée par un guide et immortalisée par des caméras, s'annonce bien différente techniquement : "Ce sera une première dans la neige et en cordée." Son ami Claudio Alessi insiste d'ailleurs sur l'exigence d'une telle ascension. "On a beau être très cosmo tellurique, la tête dans les étoiles mais on a aussi les pieds sur terre. Il faut être au top de sa forme, physiquement, mentalement et être réactif", indique-t-il. En parallèle de ses exploits physiques, dont l'aventure nippone a fait l'objet d'un film dont "l’argent est reversé à l’association No difference", Lucie couche également son parcours sur le papier. Interrogée sur ses prochains objectifs, elle confie : "Pour le moment, c’est le seul mais il y en aura d’autres. Un livre qui retrace mon histoire avec le paludisme et la relation d’emprise avec mon ancien compagnon, deux épreuves vécues en même temps, sort à la fin du mois d’avril." Une belle leçon de vie.
player2
player2
player2