Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

45e cérémonie des César : Les Misérables prix du public l'année du changement

45e cérémonie des César : Les Misérables prix du public l'année du changement
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Damien Bonnard, Ladj Ly, Al-Hassan Ly, Djebril Zonga et l'équipe du film "Les Misérables" lors du photocall lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage
14 photos
Lancer le diaporama
Damien Bonnard, Ladj Ly, Al-Hassan Ly, Djebril Zonga et l'équipe du film "Les Misérables" lors du photocall lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage
Vendredi 28 février 2020, la 45e cérémonie des César a décerné le prix du public. Une récompense remise au film "Les Misérables" de Ladj Ly. Cette année, l'académie avait opté pour une nouvelle approche concernant le lauréat, au point d'agacer le champion du box-office, Philippe de Chauveron.

Cérémonie particulièrement attendue en raison de diverses polémiques, la 45e édition des César ne s'attendait sans doute pas à se faire tacler concernant la catégorie du César du public, mise en place en 2018. Et pourtant ! Le réalisateur Philippe de Chauveron n'a pas apprécié le changement opéré cette année... Le lauréat de cette édition est Les Misérables de Ladj Ly. C'est Josiane Balasko, de retour "après 20 ans", qui remettait le prix.

Cette année, les nommés étaient Nous finirons ensemble (2,8 millions d'entrées) de Guillaume Canet, Hors normes (2,1 millions) d'Éric Toledano et Olivier Nakache, Au nom de la terre (2 millions) d'Édouard Bergeon, Les Misérables (2 millions) de Ladj Ly et, enfin, Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (6,7 millions) de Philippe de Chauveron.

Il y a quelques années, une polémique – encore une – avait éclaté concernant le prétendu snobisme de l'Académie des César ne récompensant qu'avec parcimonie les films ayant fait un carton au box-office, dont beaucoup sont des comédies populaires. Par la suite, il avait donc été décidé d'instaurer un prix du public, récompensant le champion des entrées en salles. C'est ainsi que Dany Boon était reparti avec un César pour Raid dingue puis Olivier Baroux avec Les Tuche 3.

Pour la 45e édition, l'Académie des César – présidée par Alain Terzian avant la démission collégiale des membres et l'intérim assuré par la productrice Margaret Menegoz – avait donc choisi de nommer cinq films champions du box-office. De quoi créer davantage de suspens et d'intégrer les professionnels du cinéma dans le vote ; 4313 votants sont sollicités. Ce qui avait énervé Philippe de Chauveron, à qui l'on doit Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? et ses 6,7 millions d'entrées. Le réalisateur aurait logiquement dû l'emporter selon les anciennes règles. "Ce nouveau César, c'est un bras d'honneur au public. C'est inadmissible de ne pas respecter plus les spectateurs", avait-il expliqué au Parisien, annonçant son boycott de la soirée.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image