Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

César 2019 - La cérémonie : Sacre et larmes pour "Jusqu'à la garde", film choc

44e cérémonie des César - le 22 février 2019
33 photos
Lancer le diaporama
44e cérémonie des César - le 22 février 2019
Rendez-vous incontournable du cinéma français, la 44e cérémonie des César se déroule dans la salle Pleyel, décernant sa pluie de trophée au meilleur du 7e Art ! Une célébration avec son lot de moments forts, émouvants, hilarants et marquants à suivre en live sur Purepeople.om

Que la fête commence ! La salle Pleyel s'est parée de ses plus beaux atours pour accueillir la 44e cérémonie des César. Dans la liste des nominations, se distinguent les oeuvres La Douleur, Pupille, Jusqu'à la garde et Le Grand Bain, des longs métrages aux genres très différents, preuve de la richesse du septième art français qui avait couronné l'an dernier 120 battements par minute. Cette nouvelle édition est dédiée au regretté Charles Aznavour et est présentée par Kad Merad qui succède à Manu Payet. Cette année, la présidence de l'événement est entre les mains de la plus Françaises des actrices britanniques, Kristin Scott Thomas et le César d'honneur revient à la star hollywoodienne à Robert Redford. Vous avez raté les César ? Voici le déroulé de toute la soirée !

Toute la cérémonie des César

Kad Merad arrive dans le costume de Freddie Mercury en revisitant son tube We Will Rock You ! Coiffé de sa couronne : "Oui, on est aux César" Puis il jette sa cape pour se lancer dans un air guitar audacieux ! Son remake de Bohemian Rhapsody continue quand il chante Robeeert Redford sur la chanson culte de Queen. "Lellouuuuuche, cette fois c'est ton année." Il continue "Tiens, tiens mais y a pas Adjani" sur le rythme Another One Bit the Dust.

"Elle est anglais et parle mieux français que moi", clame Kad Merad qui introduit l'arrivée de la présidente Kristin Scott Thomas. L'actrice du Patient Anglais clame son amour pour le cinéma et notamment celui de la France qui l'a accueillie.

Kad Merad avec une veste scintillante entame son discours d'ouverture et enchaîne en appelant Yann Moix pour remettre le césar du meilleur espoir féminin, lui qui a dit que les femmes ne l'intéressaient plus quand les années passent. Bien évidemment, c'est plutôt Audrey Fleurot qui aura cette mission. Le César du meilleur espoir est remis à Kenza Fortas (Shéhérazade), battant Lily-Rose Depp. Cette dernière était nommée pour la seconde fois mais a vu encore une fois le prix lui échapper. La talentueuse Kenza a fait pleurer le maître de cérémonie Kad Merad !

Laurence Arné dans une robe satinée se retrouve avec ses doubles pour remettre le César de la meilleure photo. Il revient à Benoît Debie pour Les Frères Sisters. Camélie Jordana et Nils Schneider récompense Dylan Robert pour le César du meilleur espoir masculin, ce qui revient à déjà deux prix pour le film Shéhérazade !

Après une séquence téléphonique avec un montage de scènes de Robert Redford et un combiné essayant de décrocher une invitation aux César, l'ancien maître de cérémonie Jérôme Commandeur arrive pour décerner le César du meilleur montage au film Jusqu'à la garde. Il poursuit sa remise de prix avec celui du prix du meilleur son qui revient aux Frères Sisters.

Un très beau duo formé par Sara Giraudeau et Raphaël Personnaz remettent le César du meilleur documentaire à Ni juge ni soumise. Puis l'animateur de la soirée tente un selfie de la salle mais est coupé par un appel de son ami Vladimir Poutine – clin d'oeil aux amitiés de Gérard Depardieu sûrement. La salle est hilare à l'arrivée de Laurent Lafitte, métamorphosé en frère Bogdanov : La ressemblance est sidérante ! Il vient offrir le trophée du meilleur premier film à Shéhérazade qui a décroché déjà 3 trophées ! Pour le César de la meilleure adaptation, Kad Merad accueille Niels Arestrup sur la musique de la Compagnie Créole pour "compenser" : "Déjà que j'avais aucune envie de venir..." Le ton redevient sérieux quand arrive le nom du gagnant : le film Les Chatouilles, qui traite l'enfance volée d'une fillette.

La séquence en hommage aux artistes disparus commence avec des images du regretté Claude Lanzmann et son oeuvre Shoah. On verra défiler les noms, entre autres, de Bernardo Bertolucci, réalisateur du Dernier Empereur.

Saluant l'équité et la diversité du cinéma d'animation, Alice Belaïdi et Lucien-Jean Baptiste viennent remettre le César du meilleur film d'animation pour un court métrage à Vilaine fille puis celui du meilleur long métrage à Dilili à Paris.

C'est l'heure du César du public qui récompense le film qui a fait le plus d'entrées, mais avant, une séquence qui mêle cinéma d'auteur et comédie avec Jeff Tuche en Gauguin. D'ailleurs, ce sont Les Tuches 3 réalisé par l'ami de Kad, Olivier Baroux, qui est le grand gagnant. C'est la première fois qu'un tel prix est décerné. Pour remettre ce prix le maître de cérémonie appelle son papa pour un clin d'oeil touchant et tendre.

"L'homme le plus swag d'entre nous", dixit Kad Merad, Elie Semoun, annonce le César des meilleurs costumes en faisant tomber son peignoir. Il revient à Mademoiselle de Joncquières. Rhabillé, le créateur des petites annonces revient pour le César des meilleurs décors : c'est le film Les Frères Sisters qui remportent la mise. Le discours du lauréat se fait couvrir par la musique de transition, moment légèrement gênant. Après la chute d'un mannequin-cascade, la divine Monica Bellucci vient donner le César du meilleur scénario original à Xavier Legrand pour Jusqu'à la garde. Le scénariste et réalisateur fait un discours fort sur les femmes victimes de violences conjugales.

Pour honorer la mémoire de Charles Aznavour, l'incontournable montage d'extraits de ses films puis, Eddy de Preto chante à sa façon J'me voyais déjà en haut de l'affiche, un moment sublime. Sans transition aucune Djamel Debbouze fait un "duplex" racontant au bord de la Seine être à Los Angeles et tourner un biopic dans lequel il joue Woody Allen : "D'ailleurs là je vais tourner la scène où je me marie avec ma mère."

Le César du court métrage est remis par Franck Gastambide et son complice Anouar Toubali au film Les Petites Mains. Gérard Darmon a le droit à un joli portrait en mode Miss France avant de remettre le César du meilleur second rôle féminin à Karin Viard pour Les Chatouilles.

Un "Putain de beau gosse" selon le maître de cérémonie Kad Merad, arrive sur scène pour le César d'honneur. Robert Redford est accueilli par les mots de sa partenaire Kristin Scott Thomas (L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux), présidente de cette 44e édition. L'acteur et réalisateur américain clame son amour pour Paris et la France après avoir eu une belle standing ovation.

Virginie Ledoyen, impériale, annonce de sa superbe voix le César du meilleur second rôle masculin qui revient à Philippe Katerine, truculent artiste qui joue Thierry dans Le Grand Bain. Le César de la meilleure musique auquel tenait tant son réalisateur, Alex Lutz, revient à Guy. Ce sont Cécile Cassel et Stefi Celma qui ont remis ce prix après une beau numéro musical qui rend hommage au compositeur Michel Legrand. C'est l'heure du meilleur film étranger, annoncé par Rossy de Palma et Patrick Timsit, revient à Une affaire de famille. Fait rare, personne n'est là pour récupérer le trophée...

L'hommage aux disparus se poursuit en démarrant par Stéphane Audran dans Coup de torchon de Bertrand Blier, et s'achevant sur Maria Pacome. Sur scène, Diane Kruger vient rendre hommage à Karl Lagerfeld, son ami avec qui elle a collaboré pour la maison Chanel. "Ses réparties, son regard sur le monde vont nous manquer..." dit l'actrice allemande. Elle annonce ensuite le César du meilleur acteur : le gagnant est Alex Lutz pour son rôle dans Guy, film qu'il a réalisé.

La cérémonie s'accélère avec le César du meilleur réalisateur. Guillaume Canet le remet et salue au passage l'un des nommés qui est son grand ami, Gilles Lellouche. Mais c'est Jacques Audiard qui reçoit une nouvelle fois le César pour Les Frères Sisters. Le César de la meilleure actrice est remis par Guillaume Gallienne qui ne fait pas de vanne car il est un "mâle blanc hétéro". Il le donne à Léa Drucker pour son rôle de femmes victimes de violences conjugales, dans Jusqu'à la garde. Le dernier prix, le meilleur film, annoncé par la présidente Kristin Scott Thomas revient également à Jusqu'à la garde et son réalisateur ne cache pas son émotion. Son oeuvre qui traite de ce mal qui tue tant de femmes a conquis la majorité des votants. Une oeuvre construite comme un thriller qui rend son message aussi fort que glaçant. On gardera comme dernière image des César le visage de Thomas Gioria qui joue dans le film et était nommé en tant que meilleur espoir masculin. Des larmes de joie qui tranchent avec celles, de terreur, qu'il a dans le film.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Marvin et Maeva de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Vincent révèle avoir rompu avec Marie-Laure, lundi 19 août 2019 dans "L'amour est dans le pré : Que sont-ils devenus ?" sur M6.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Ana Girardot confirme sa rupture avec Arthur de Villepin dans l'émission "Je t'aime, etc", le 18 septembre 2019 sur France 2.
Story Instagram de Shy'm le 21 septembre 2019 lors du lancement de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1
Agathe Auproux sur Instagram.
Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel