Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

César 2020 : Une tribune réclame une meilleure diversité dans le cinéma français

Exclusif - Eriq Ebouaney - Le photographe et comédien Gianni Giardinelli expose des photos inédites du groupe NTM, qu'il a pu suivre pendant leur dernière tournée au niveau -1 du Forum des Halles à Paris le 19 février 2020. © Cyril Moreau/Bestimage
11 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Eriq Ebouaney - Le photographe et comédien Gianni Giardinelli expose des photos inédites du groupe NTM, qu'il a pu suivre pendant leur dernière tournée au niveau -1 du Forum des Halles à Paris le 19 février 2020. © Cyril Moreau/Bestimage
C'est à travers la plume d'Ériq Ebouaney que réalisateurs et comédiens ont réclamé une meilleure représentation dans le cinéma français, incluant l'immigration africaine et asiatique.

C'est un pavé dans la mare du cinéma français. À la veille de la cérémonie des César, l'acteur Eriq Ebouaney a écrit une tribune pour appeler à la diversité dans le septième art français.

"Le cinéma est un puissant outil de transmission d'une culture, un outil de facilitation de l'intégration des couches successives des populations de notre pays. Il est aussi un outil de transmission de valeurs communes partagées d'une société. Notre cinéma devrait donc être, comme Stendhal le disait du roman, un miroir dans lequel se reflète la société dans sa réalité et sa diversité", peut-on lire dans cette tribune signée par Olivier Assayas, Mathieu Kassovitz, Stomy Bugsy, Julien Leclercq, Firmine Richard, mais aussi Olivier Marchal, Aïssa Maïga ou Sonia Rolland.

Alors que l'Académie des César est en totale refonteMargaret Menegoz devient présidente au pied levé –, la tribune regrette que la France "maintienne ses acteurs de couleur dans des rôles insignifiants qui ne justifieront jamais une quelconque nomination aux César", tout en rappelant que le réalisateur Spike Lee, afro-américain, sera le prochain président du Festival de Cannes, "le paradoxe d'un pays".

Eriq Ebouaney, 52 ans, a été vu dans de nombreux films comme Les Rivières pourpres 2 ou Hitman. Le comédien voudrait profiter de ce grand chamboulement au sein de l'Académie pour "inclure les artistes afro-descendants dans la photo de famille". "Je connais beaucoup de comédiens issus de l'immigration qui sortent d'écoles de théâtre, font tout le parcours classique... et qui finalement se retrouvent sans rôle. Au théâtre, les choses changent, mais au cinéma, pas encore assez... Il y a quelques exceptions, comme Omar Sy. Mais la plupart du temps, quand des comédiens de couleur ont un rôle, c'est pour jouer dans un film sur les cités."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Olivier Minne - L'émission "La Boîte à secrets 4" à Paris, présentée par F.Bollaert, et diffusée le 10 avril sur France 3. Le 23 janvier 2020.
Jean-Pascal Lacoste se confie sur CNews, le 6 avril 2020
Laurent Ruquier anime pour la dernière fois "On n'est pas couché" - Samedi 4 juillet 2020, France 2
Inès (Koh-Lanta) s'exprime une nouvelle fois sur les vives critiques qu'elle a reçues - Instagram, 25 avril 2020
Amel Bent est un peu agacée par le jouet que ses filles ont reçu en cadeau, le 26 mai 2020.
Juliann, fils de Jesta Hillmann le 13 mars 2020.
Sophie Tapie filme son frère en train de prendre une douche en musique, le 2 mars 2020.
Maeva Martinez le 17 juillet 2020 sur Instagram.
Laeticia Hallyday a publié une ancienne vidéo avec sa fille Jade sur Instagram le 7 juin 2020, à l'occasion de la célébration de la fête des Mères en France.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel