





Il y a certains visages emblématiques du petit écran qui sont entrés dans nos vies pour ne plus en sortir. C'est le cas de Claire Chazal. L’ex-star des JT du week-end de TF1 est rapidement devenue la fiancée des Français. À 68 ans, celle-ci semble en faire dix ans de moins et affiche toujours sa silhouette si impeccable. Maman d'un fils unique, François, un bébé qu’elle a conçu avec le journaliste, ex vedette du 20h de TF1, Patrick Poivre d’Arvor, même les kilos supplémentaires de la grossesse n'ont pas eu raison de ce corps sculpté. Mais alors, quel est le secret de celle qui semble incarner le charme à la française depuis tant d'années ?
Cette silhouette, tout d'abord, ne date pas d'hier. Pendant quinze ans, Claire Chazal a pratiqué la danse classique. Une activité physique empreinte d'élégance mais tout autant de rigueur, qui offre souvent une silhouette svelte et élancée. Si la journaliste semble ne pas être marquée par le temps qui passe, cela ne l'empêche néanmoins pas d'avoir peur de vieillir. Avoir un métier d'image publique n'a pas dû aider dans le sens contraire. Et à 68 ans, elle prend toujours autant soin d'elle. Et cela commence avec une routine sportive bien orchestrée. À 7h, celle qui a toujours été très amie avec Marc-Olivier Fogiel se lève et prend son petit déjeuner. "Pour moi ? Yaourt, café, pain grillé", confie-t-elle à ELLE. Ensuite, elle se lance dans une séance de sport. "Je fais un quart d’heure de gym à ma sauce : quelques abdominaux suivis d’assouplissements. Est-ce que c’est tout ? Non, j’ai aussi tennis le lundi, cours de danse classique à la Bastille les mardi et jeudi et une heure de vraie gym, avec un prof, le mercredi matin. Enfin, si j’arrive à tout faire, je suis contente", continue l'animatrice.
La danse classique et une bonne alimentation, voici le secret de Claire Chazal. Sur ses cours au studio Harmonic, elle ne tarit pas d'éloges. "Comme j'y vais presque tous les jours depuis quinze ans, j'ai eu le temps de sympathiser, et c'est un cours où on ne 'regarde' pas les autres, on est là par amour de la danse, de l'effort", livre la journaliste à Gala. Cette pratique ultra complète pour le corps renforce ses muscles et améliore les capacités cardio-respiratoires. Et pourtant, même si elle semble afficher la même silhouette juvénile depuis ses débuts en 1990, Claire Chazal n'aime pas son apparence dans le miroir. "Ça m'angoisse totalement de voir le matin, dans ma glace, le corps qui se transforme, la peau qui se relâche. D'autant plus que j'exerce un métier d'image", a-t-elle admis.
Concernant son alimentation, c'est auprès de Paris Match qu'elle a dévoilé avoir un rapport à la nourriture, à contre-courant de la tendance générale. Elle a ainsi reconnu avoir "plus de plaisir à se priver qu’à être rassasiée". "J’ai plus de plaisir à me priver qu’à être rassasiée. J’aime vivre sur la faim, sur l’effort", a-t-elle ainsi admis. "Il y a beaucoup de femmes, et des hommes aussi, qui ont cette exigence. Il y a comme un plaisir à l’assèchement, l’ascèse, à l’idée qu’on se tient, même qu’on s’affame", a ainsi fait savoir celle qui a présenté l'émission culturelle Entrée Libre, avant d'animer Le Grand Échiquier.