Chaque début d'après-midi, du lundi au vendredi, Faustine Bollaert prend l'antenne de France 2 pour présenter Ça commence aujourd'hui. Pour recueillir les histoires de ses invités, l'animatrice s'entoure d'une belle équipe d'experts. Les téléspectateurs sont par exemple maintenant familiers avec le psychiatre Florian Ferreri mais aussi l'avocat Marc Geiger ou encore Laurent Karila, psychiatre, addictologue et professeur à l'hôpital de Villejuif Paul-Brousse.
Au sein de cet établissement, il traite de beaucoup de cas différents mais ces derniers temps, le spécialiste a remarqué l'affluence de jeunes, devenus accros aux boissons énergisantes. Certains étudiants consommeraient plus de trois canettes de 500 ml par jour. "C'est beaucoup trop !", alerte Laurent Karila pour Le Parisien. Et de lever le voile sur les graves méfaits de ces produits tendances : "Il y a eu des cas d'arrêt cardiaque avec trois canettes ! Ce qui nous inquiète aussi beaucoup, nous addictologues, c'est l'association avec l'alcool. La boisson énergisante va masquer son effet et donner l'impression de ne pas être ivre. Avec toutes les conséquences que l'on connaît : risque d'intoxication aiguë, accidents, troubles du comportement..."
L'expert de Ca commence aujourd'hui explique ensuite que le problème vient de la composition de ces boissons, bourrées en caféine. "C'est l'équivalent de deux à quatre expresso ! C'est ce qui rend dépendant si l'on en consomme trop". Et c'est aussi ce qui provoque des épisodes cardiovasculaires. "Un surdosage peut aussi déclencher anxiété, crises de panique, convulsions, insomnie et sur le plan digestif, nausées, vomissements, douleurs abdominales", précise-t-il.
En résumé, "les boissons énergisantes n'ont aucun intérêt" selon le médecin qui ne peut donc que conseiller de ne pas se laisser tenter.
player2
player2
player2
player2
player2