Claire Chazal vous donne rendez-vous, aux côtés d’André Manoukian, ce jeudi 28 août à 21h10 sur France 2, pour un nouveau numéro du Grand Échiquier. Une grande soirée consacrée à l’Afrique, depuis le musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris. L'occasion ainsi de s'intéresser à celle qui fut aux commandes du JT de 20h de TF1 pendant près de vingt-cinq ans, notamment à ses confidences dans C l'hebdo en avril dernier, à propos de son âge (68 ans).
La maman de François y voit certains avantages : "Il y a des choses qui se replacent naturellement, on fait le tri… Et on apprécie peut-être un peu mieux des moments pleins, on peut s'arrêter dessus et se dire : 'Là, ça va'." Mais également des inconvénients : "Il y a quand même la peur du temps qui rétrécit, le champ des possibles, physiquement et peut-être intellectuellement, amicalement, amoureusement, tout cela se resserre. C'est cela qui m'angoisse. Et puis j'ai peur du passage, de disparaître pour des gens qui m'aiment, pour un fils..."
Claire Chazal a été mariée au directeur général adjoint de la chaîne TF1, Xavier Couture, au début des années 2000. Et a été en couple avec Patrick Poivre d'Arvor, le père de son fils François. Elle a également vécu une histoire d'amour de plusieurs années avec Arnaud Lemaire qui était plus jeune qu'elle de 19 ans. Mais elle est aux dernières nouvelles célibataire et assume sa solitude : "J'ai renoncé à l'amour. Ce champ qui se réduit nous laisse peu de possibilités, mais ce n'est pas très grave parce que des vies s'organisent autrement. Pour moi, il n'y a pas de tabou social, on peut être une femme seule ou entourée et vivre à sa guise."
"Je peux tout à fait assumer d'être une femme seule (...) Une vie à deux, c'est aussi beaucoup d'efforts et de concessions. J'étais assez jalouse de ma liberté et c'est peut-être ça que j'apprécie", avait-elle ajouté. Pour en revenir à son âge, celui-ci n'est donc en aucun cas un tabou pour elle. Elle s'apprécie telle qu'elle est, et n'est par exemple pas une grande adepte de la chirurgie esthétique : "Je comprends très bien qu'on le fasse, mais je ne l'ai pratiquement pas fait. Je trouve qu'un visage qui vit, c'est peut-être plus attachant. Il y a des expressions qui sont touchantes."
À 68 ans, Claire Chazal trace alors sa route avec sincérité et indépendance.
player2
player2
player2