Ce jeudi 28 août 2025, à 21h10, France 2 diffuse une édition spéciale Afrique du Grand échiquier, enregistrée au musée du Quai Branly- Jacques Chirac, lieu emblématique de dialogue entre les cultures du monde. En compagnie de Claire Chazal et André Manoukian, les invités célèbrent toute la richesse, la diversité" et la modernité de ce continent, à travers une soirée joyeuse, généreuse et profondément inspirante.
Les invités sont divers entre ceux qui sont nés en Afrique, les enfants de la diaspora ou ceux qui sont tous simplement tombé amoureux du continent. Embarquez pour une traversée musicale, poétique, chorégraphique et littéraire inédite avec Omar Sy, figure populaire et engagée porteur d'une Afrique contemporaine et rayonnante, AngéliqueKidjo et Youssou N'Dour, icones de la scène internationale, Yemi Alade, la "Beyoncé d'Afrique" venue enflammer le plateau via son énergie débordante et flamboyante, Mc Solaar et Marie-Flore, pour une rencontre entre rap poétique et chanson contemporaine, ou encore Sofiane Pamart, célèbre pianiste aux influences métissées.
N'oublions pas non plus Ayo, Lubiana, KeBlack et Ouidad, pour des performances entre soul, pop et rythmes africains, mais aussi Cyrielle Ndjiki Nya, Soprano et le duo Walid Ben Selim et Marie-Marguerite Cano à la harpe, pour des instants suspendus. Mehdi Kerkouche, chorégraphe, inspiré, sera également de la partie, et entouré de ses danseurs du centre chorégraphique national de Créteil.
Pour compléter cette belle liste : Jean-Christophe Rufin, Alain Mabanckou et Pascal Blanchard, pour faire résonner les voix de l'histoire, des mémoires et des identités. Et enfin l'Orchestre Appassionanto, dirigé par Mathieu Herzog et le Choeur des enfants de la Cité des Marmots, pour accompagner Angélique Kidjo pour cette grande fête de la culture africaine.
Du beau monde donc, pour une soirée événement diffusée sur France 2 où s'entrelacent musiques traditionnelles, classiques et urbaines, héritages et créations, racines et élans vers l'avenir.
player2
player2