Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Musée du quai Branly-Jacques Chirac : les académiciens découvrent la galerie Marc Ladreit de Lacharrière

29 photos
Le lundi 31 mai 2021, les académiciens et les directeurs de musées ont visité la galerie Marc Ladreit de Lacharrière au musée du quai Branly- Jacques Chirac. L'occasion de découvir en détails ce don exceptionnel que l'homme d'affaires a fait à l'État français.

Le président du musée du quai Branly - Jacques Chirac Emmanuel Kasarhérou, et Marc Ladreit de Lacharrière ont eu le plaisir d'accueillir académiciens et directeurs de musée à l'occasion d'une visite privée de la galerie Marc Ladreit de Lacharrière qui contient le don exceptionnel qu'il a fait à l'État français.

Cette visite s'est notamment déroulée en présence du secrétaire perpétuel de l'Académie française Hélène Carrère d'Encausse, de la présidente du Conseil artistique des musées nationaux Francine Mariani-Ducray, des principaux directeurs de musée, avec parmi eux Laurence des Cars, Jean-Luc Martinez, Sophie Makariou, Amélie Simier, Cécile Debray, et deux anciens ministres Françoise de Panafieu et Frédéric Mitterrand.

La collection rassemble un nombre exceptionnel de chefs d'oeuvre africains, exposés dans une galerie qui leur est entièrement dédiée, conçue par l'architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker en 2008. Ce nouvel espace d'exposition permanente du musée du quai Branly – Jacques Chirac est désormais visible par le public depuis sa réouverture le 19 mai.

En signant cet accord historique en décembre 2019, Marc Ladret de Lacharrière confirmait la donation de sa collection d'arts premiers au musée. Lors de son officialisation le 15 février 2020, Marc Ladreit de Lacharrière avait par ailleurs fait savoir qu'il n'avait pas souhaité bénéficier des déductions fiscales en vigueur dans le cadre de cette donation. Évaluée à 52 millions d'euros, la donation que Marc Ladreit de Lacharrière est la plus importante donation d'oeuvres d'art africaines et océaniennes depuis 1945. Les oeuvres de la donation seront présentées dans un espace qui leur sera dédié au sein du musée, aménagé par l'architecte Jean Nouvel et qui sera ouvert au public au cours du quatrième trimestre 2020.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image