Accident de Gérard Leclerc : Violence du crash "en piqué", boîte noire... de nouveaux détails et un outil indispensable révélés
Publié le 21 août 2023 à 10:35
Par Justine Texier

 | Journaliste

Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Mais que s'est-il passé au-dessus de la Loire pour que Gérard Leclerc, pourtant expérimenté, perde brutalement le contrôle de l'avion qu'il pilotait et emmène ses deux passagères dans la mort ? Alors que les hommages se sont multipliés depuis l'accident, ce mardi 15 août, l'enquête, quant à elle, a débuté. Et selon les premières constatations, le choc dû être d'une violence extrême...
Accident de Gérard Leclerc : Violence du crash "en piqué", boites noires... de nouveau détails et un outil indispensable révélé
Gérard Leclerc est décédé dans l'accident de l'avion qu'il pilotait.
Gérard Leclerc - Nathalie Garçon a organisé une soirée Focus Cameroun 2, en l'honneur du Cameroun magie et couleur, à la Galerie Vivienne à Paris. © Christophe Aubert via Bestimage Un avion dans lequel se trouvait aussi deux passagères.
Michèle Monory - Soirée de lancement du livre "Power Attitude" à l'Hôtel Marriott à Paris. Le 16 janvier 2020 © Jack Tribeca / Bestimage Désormais, l'enquête a commencé pour comprendre ce qui s'est passé.
Gérard LECLERC - Nathalie Garçon a organisé une soirée Focus Cameroun 2, en l'honneur du Cameroun magie et couleur, à la Galerie Vivienne à Paris. Le 10 Juillet 2023. Elle est tout juste rentrée de Yaoundé, où elle a présenté le défilé " Over fifty... et alors! " dont elle est l'âme et la créatrice. © Christophe Aubert via Bestimage Et leur choc aurait été "en piqué et à très grande vitesse".
Gérard Leclerc et sa femme julie - Remise de décorations au ministère de la Culture à Paris le 30 octobre 2019. © Cyril Moreau/Bestimage Mais l'enquête devrait être très longue et ne s'achever que dans deux ans.
Exclusif - Gérard Leclerc - Trophée des personnalités au profit de l'association "Make a Wish" au jardin du Luxembourg à Paris le 18 septembre 2019. La fondation Make-A-Wish est une association dont le but est d'exaucer le voeu d'enfants âgés de deux ans et demi à dix-sept ans qui sont ou ont été gravement malades. © Jack Tribeca/Bestimage
La suite après la publicité

Leurs familles ont sans doute hâte de savoir ce qui s'est passé, ce mardi 15 août, sur le chemin de la Vienne à La Baule, mais les premières explications vont être très dures... Près d'une semaine après le terrible crash d'avion qui a coûté la vie au journaliste Gérard Leclerc et à ses deux passagères, les experts, rapidement arrivés sur place, ont en effet commencé à rendre leurs conclusions sur l'accident grâce aux débris retrouvés. Et selon eux, les trois passagers ont subi un énorme choc.

"À l'issue de la remontée de l'épave effectuée mercredi 16 août, de premières constatations ont pu être effectuées le 17 août par les techniciens de la gendarmerie des transports aériens et ceux du Bureau d'enquêtes et d'Analyse", a d'ailleurs expliqué la vice-procureure de Saint-Nazaire, qui s'est exprimée officiellement. "De nombreux éléments de l'appareil restent manquants sur une épave qui présente donc un caractère partiel. Les premières constatations tendent néanmoins à confirmer un choc à très grande vitesse en piqué".

Un choc dans l'eau de la Loire, qui a probablement tué sur le coup les trois passagers, mais qu'il va falloir désormais expliquer. S'agit-il d'une défaillance matérielle, humaine ? Pour le moment, les questions se posent, surtout que la seule information dont disposent pour le moment les experts montre que l'avion avait tenté un virage à 90° quelques secondes avant sa chute. Gérard Leclerc aurait-il voulu regagner la terre ferme pour tenter un atterrissage d'urgence ? Pour le moment, difficile à dire.

Surtout que le BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses) qui mène ses investigations, ne pourra pas se baser sur une boîte noire puisque l'avion n'en avait pas. "La réglementation ne l'impose pas. Et de toute façon, comme beaucoup d'instruments sont analogiques et non numériques sur ces petits avions, ça ne serait pas enregistré. Et puis une boîte noire, faite pour résister aux chocs aux profondeurs, coûte extrêmement cher", explique un expert à nos confrères de Ouest-France. Avant de nuancer.

Une très longue enquête

"Cette absence n'empêchera pas de chercher la cause de l'accident. Le BEA va pouvoir s'appuyer sur les infos radar et peut-être sur l'iPad ou le téléphone du pilote. Aujourd'hui tout le monde se sert de son téléphone pour naviguer", explique-t-il. Encore faut-il que les corps, qui étaient très abîmés, aient toujours leurs effets personnels sur eux...

En tout cas, selon la vice-procureure, ceux-ci ne vont plus tarder à être enfin rendus à leurs proches : "Les opérations d'autopsie des corps se sont poursuivies et achevées ce jour (vendredi 18 août, ndlr) à l'Institut Médico-légal de Nantes. Des analyses ADN urgentes sont en cours pour confirmer définitivement l'identité des corps et pouvoir les restituer aux familles", a-t-elle expliqué.

Alors, quand pourrons nous avoir des réponses ? Il semblerait qu'il faille attendre encore un peu : cela pourrait n'arriver que dans "deux ans" selon un expert ! Qui tente tout de même d'être optimiste : "Les recherches vont porter sur les éléments retrouvés de l'appareil, forcément très abîmés. Un Robin DR 400, c'est fait en bois et en toile. Mais il est possible d'y trouver des informations".

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People France Photo Mort Décès Accident
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort de Gérard Leclerc, un "malaise" à l'origine de son accident d'avion ? "C'était un pilote émérite..." play_circle
Mort de Gérard Leclerc, un "malaise" à l'origine de son accident d'avion ? "C'était un pilote émérite..."
30 janvier 2024
Samuel Theis (Anatomie d'une chute) : Enquête pour accusation de viol ouverte contre l'acteur, nouveaux détails...
Samuel Theis (Anatomie d'une chute) : Enquête pour accusation de viol ouverte contre l'acteur, nouveaux détails...
10 janvier 2024
Nikos Aliagas victime d'une tentative de cambriolage : les détails sur les intentions violentes des malfaiteurs révélés
Nikos Aliagas victime d'une tentative de cambriolage : les détails sur les intentions violentes des malfaiteurs révélés
5 janvier 2024
Les articles similaires
Marwan Berreni "ingérable" avant sa mort ? Alcool, cocaïne... Un proche témoigne de l'autre facette de la star play_circle
Marwan Berreni "ingérable" avant sa mort ? Alcool, cocaïne... Un proche témoigne de l'autre facette de la star
12 décembre 2023
Mort de Gérard Leclerc, un "malaise" à l'origine de son accident d'avion ? "C'était un pilote émérite..." play_circle
Mort de Gérard Leclerc, un "malaise" à l'origine de son accident d'avion ? "C'était un pilote émérite..."
30 janvier 2024
Dernières actualités
Beyonce annonce souffrir d'une maladie inflammatoire : "Mon père me mettait de l'huile sur le crâne..."
Beyonce annonce souffrir d'une maladie inflammatoire : "Mon père me mettait de l'huile sur le crâne..."
23 février 2024
Danse avec les stars 2024 : James Denton blessé et en larmes, l'acteur se lâche après une mauvaise nouvelle
Danse avec les stars 2024 : James Denton blessé et en larmes, l'acteur se lâche après une mauvaise nouvelle
23 février 2024
Dernières news