Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alain de Greef : Mort de l'ex-directeur des programmes de Canal+

C'est un grand homme de la télévision qui s'est éteint ce lundi 29 juin. Le pionnier de Canal+ Alain de Greef s'est éteint à l'âge de 68 ans, comme l'ont confirmé nos confrères de BFM en milieu de soirée, citant l'entourage familial du défunt. Ancien directeur des programmes, Alain de Greef est celui qui a initié la notion de ce qu'on continue d'appeler "l'esprit Canal", cet humour propre à la chaîne cryptée qu'il a su insuffler avec génie. On lui doit notamment la mise à l'antenne de Canal+ d'émissions devenues cultes comme Nulle Part Ailleurs, Les Nuls l'émission, Les Guignols de l'Info ou encore Groland.

Né en 1947 à Boulogne-Billancourt, près de Paris, Alain de Greff commence sa carrière au début des années 1970 à l'ORTF. A l'époque, il est simple chef-monteur. C'est en 1980, avec l'arrivée d'Antenne 2, qu'il prend du galon : après quatre années de service sur la chaîne, il est promu chef d'atelier de production. Il lance alors Les Enfants du rock, émission devenue culte qui restera à l'antenne pendant six années.

Avide de nouvelles expériences professionnelles, Alain de Greff prend part au pari fou de la télévision payante : en 1984, il embarque dans l'aventure Canal+. Il y est nommé directeur de production avant de devenir directeur des programmes deux ans plus tard. Alain occupera ce poste jusqu'en 1994. Alors que Canal+ fête ses 10 ans, la chaîne n'a jamais compté autant d'abonnés et Alain de Greef n'y est pas pour rien : c'est logiquement qu'il devient alors directeur général de la première chaîne à péage de France. Poste qu'il occupera jusqu'à la fin des années 2000.

En 2001, s'il n'est plus directeur des programmes de la chaîne, il demeure haut placé dans la hiérarchie du groupe Canal. C'est ainsi qu'il se lance dans un ambitieux chantier : pour contrer la montée en puissance de LCI (groupe TF1), il modernise i-Télévision, chaîne info rebaptisée i-TÉLÉ tout en militant pour l'arrivée de cette antenne sur la TNT. Pas le temps de mener à bien son projet puisqu'à l'instar de Pierre Lescure, il fait partie des personnalités mises à la porte au moment du rachat par le Vivendi de Jean-Marie Messier. Il est alors âgé de 54 ans, sa carrière s'achève ainsi.

D'autant que rapidement après, son état de santé se dégrade. "Je vis au rythme de mes maladies diverses et variées. J'ai été opéré d'un cancer de la mâchoire", confiait pudiquement à Satellifax fin 2014. "J'ai recentré ma vie autour du jazz et des arts plastiques. Je me suis retranché dans les murs de la musique et le silence des musées." C'est donc l'art, sous toutes ses formes, qu'il aimait tant qui a égayé les derniers mois, souvent difficiles, de cette vie au service du petit écran.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Julien Tanti et Manon Marsault se prêtent au jeu du Vox Populi de Purepeople. L'occasion d'évoquer leur fils Tiago, les placements de produits, le régime...
Mort de Pascale Roberts, "Plus belle la vie" rend hommage à la défunte actrice dans son épisode du 28 octobre 2019
Nabilla enceinte : elle montre la tête de son bébé sur Instagram (Août 2019).
Coach Joe en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Vaimalama Chaves invitée de "Touche pas à mon poste" - 17 décembre 2019, C8
Iris Mittenaere dans "La Boîte à secrets" sur France 3 - 20 décembre 2019
Philippe Etchebest se confie sur l'adoption de son fils Oscar-Louis, dans un épisode de "Objectif Top Chef", le 11 novembre 2019 sur M6.
Marc Lavoine dans "La lettre", nouvelle émission de France 2, le samedi 16 novembre 2019.
Julien Clerc en duo avec sa fille Vanille, enceinte de son premier enfant lors du Téléthon 2019 diffusée sur France 2. Ils ont interprété en live son titre "Fais-moi une place" le 7 décembre 2019.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel