Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Albert de Monaco, poubelle en main et jusque dans les égouts, traque les déchets

Exclusif - Le prince Albert II de Monaco a participé le 21 septembre 2019 à la première édition en principauté du World CleanUp Day, une opération de ramassage de déchets. © Bruno Bebert / Pool / Bestimage
53 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Le prince Albert II de Monaco a participé le 21 septembre 2019 à la première édition en principauté du World CleanUp Day, une opération de ramassage de déchets. © Bruno Bebert / Pool / Bestimage
Huit jours après sa visite en Normandie pour continuer à cultiver, comme il s'y emploie régulièrement, les racines historiques de la dynastie Grimaldi, le souverain monégasque s'est consacré à soigner le visage de la principauté et à montrer l'exemple en prenant activement part à une campagne de ramassage de déchets.

S'il est une figure de proue de la lutte pour la préservation du milieu marin et qu'il rappelait cette semaine l'urgence d'agir, alors qu'un nouveau rapport très alarmiste du Giec sur les océans et les étendues glacées des pôles et des montagnes devait être discuté ce week-end à Monaco, le prince Albert n'ignore pas pour autant que, sur la terre ferme aussi, il y a du pain sur la planche pour arrêter d'hypothéquer l'avenir de la planète.

Loin de s'en laver les mains, il les a même mises à la pâte et dans la fange, samedi 21 septembre 2019, en participant personnellement et activement à une grande opération de nettoyage des rues de la principauté, dans le cadre de la première édition du World CleanUp Day qui était organisé sur le Rocher. Se joignant dans la matinée à quelque 150 de ses concitoyens de bonne volonté, le souverain âgé de 61 ans est ainsi parti à la chasse aux déchets errants du Rocher. En tenue de combat - short, T-Shirt, casquette - et armé d'un sac poubelle, le successeur du prince Rainier n'a pas hésité à traquer les mégots et détritus en tout genre abandonnés sur les trottoirs, sur la chaussée, dans les espaces verts et même ceux bloqués dans les circuits d'évacuation, se mettant à quatre pattes pour attraper les ordures végétant sous les grilles.

"Cela me semblait important, a-t-il témoigné au cours de sa moisson, et je vois que beaucoup de personnes se sont mobilisées cette année autour de ce problème énorme que sont nos déchets et notre inconscience lorsque par inadvertance ou parfois sciemment malheureusement, nous jetons des déchets qui ne sont pas recyclables en marchant dans la rue ou hors de nos voitures." Une mobilisation qui, dans le sillage de Sébastien Usher, à l'initiative de la création sur le Rocher de ce mouvement qui existe depuis dix ans à l'échelle internationale, a été permise par l'engagement de plusieurs organisations autour de Décathlon Monaco, à l'instar de Stand up for the Planet, la Société Monégasque d'Assainissement et Eco Angel. Heureusement et malheureusement, l'opération a été un grand succès puisque la récolte de déchets s'est élevée au terme de la journée à plus d'une tonne ! A noter que cette initiative était couplée à des activités sportives (marche, running, randonnée, stand up paddle et bateau solaire) de manière à sensibiliser à la fois à la pratique d'une activité physique et à la gestion des déchets. Dommage que la princesse Charlene, dont la fondation prône la pratique du sport, ne se soit pas elle aussi mobilisée. Quant aux jumeaux du couple princier, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, entre leur jeune âge (5 ans) et leur semaine d'école, ils étaient tout excusés !

Huit jours plus tôt, le prince Albert II de Monaco était en visite en France, en déplacement à Valmont et Rouen en Seine-Maritime, toujours dans le cadre de ses expéditions sur les traces de ses ancêtres. Certains d'entre eux, membres de la famille d'Estouteville, qui est liée à la famille du prince depuis le mariage au XVIIIe siècle de Jacques IV de Matignon (ensuite Jacques Ier de Monaco) avec Louise-Hippolyte Grimaldi, reposent à l'abbaye bénédictine Notre-Dame du Pré, qu'Albert a visitée.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel