Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Albert Dupontel ne s'appelle pas Albert Dupontel... Découvrez sa véritable identité

Albert Dupontel ne s'appelle pas Albert Dupontel... Découvrez sa véritable identité
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Albert Dupontel - Arrivées à l'Étrange Festival au Forum des Images à Paris.
13 photos
Lancer le diaporama
Albert Dupontel - Arrivées à l'Étrange Festival au Forum des Images à Paris.
C'est tout un monde qui s'effondre. S'il faut appeler un chat un chat, il est possible d'appeler Albert Dupontel autrement. Le comédien a modifié son nom, quand il était jeune, pour contourner les préceptes de son père.

Le 21 octobre 2020, pour peu que vous alliez très tôt au cinéma, vous pourrez découvrir Adieu les cons, le nouveau film d'Albert Dupontel. Dans cette comédie, trois écorchés se croisent, se reconnaissent et se lancent dans une quête commune improbable. Cette odyssée loufoque met en scène le réalisateur, qui tient l'un des rôles principaux, mais aussi Virginie Efira et Nicolas Marié. Bien sûr, l'affiche aurait pu ne jamais porter ces noms. Tout particulièrement celui de l'homme à l'origine du projet... puisqu'il porte depuis des années un pseudonyme.

Quand on me demande mon nom, je sors ce qui me passe par la tête

Eh non, Albert Dupontel n'est pas son vrai nom. En réalité, le cinéaste s'appelle Philippe Guillaume, mais il avait modifié son identité pour contourner les obligations familiales. "Il faut bien comprendre l'origine de ce changement, rappelle-t-il dans les colonnes de L'Obs. J'ai 22 ans, j'arrête l'école de médecine, je suis en rupture d'études, perdu, je pousse par hasard la porte d'un cours de théâtre. Je suis fasciné par ce que je découvre et, quand on me demande mon nom, je sors ce qui me passe par la tête pour ne pas que mon père soit au courant. Mon père sortait d'une ferme rustique des Côtes-d'Armor. Sa fierté, c'était d'être devenu médecin et d'avoir offert un autre destin social à mes frangines et moi. J'ai une soeur pharmacienne, une autre avocat. Sauf que moi, je suis parti ailleurs."

J'ai pris un avocat, nous avons demandé à ce que ce soit retiré

Avec le recul, bien sûr, papa a largement de quoi être satisfait. Mais Albert Dupontel s'est trop largement attaché à ce sobriquet pour retrouver, officiellement, sa réelle identité. Il a même essayé de faire en sorte que l'information circule. "Je ne sais pas, j'ai dit n'importe quoi, explique l'acteur de 56 ans. Vous connaissez mon vrai nom grâce à Wikipédia, que je surnomme WikiPétain. Quel besoin de savoir ces choses-là ? J'ai pris un avocat, nous avons demandé à ce que ce soit retiré, et on nous a répondu que l'information était sortie au 'Journal officiel'. On m'a refilé une distinction dont je me fous, genre chevalier des Arts et Lettres, et là-dessus mon état civil est sorti. Or, Wikipédia étant une plateforme juridique 'offshore', on ne peut pas intervenir légalement. C'est dramatique. Que je veuille protéger mes enfants, qui portent mon vrai nom, ils s'en foutent..."

Retrouvez l'interview d'Albert Dupontel dans L'Obs, n° 2920 du 15 octobre 2020.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image