Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Albert II de Monaco: Rencontre forte avec des témoins de la guerre sur le Rocher

Le prince Albert II de Monaco réuni sur scène avec les témoins lors de la présentation au théâtre Princesse Grace le 1 mars 2018 du film documentaire "Monaco et la Guerre", réalisé par Frédéric Laurent. Un document qui a nécessité trois ans de travail et inclut les témoignages d'une trentaine de Monégasques. Ce film documentaire sera diffusé sur la chaine de Monaco Info. © Bruno Bebert / Pool retreint Monaco / Bestimage-Crystal
36 photos
Lancer le diaporama
Le prince Albert II de Monaco réuni sur scène avec les témoins lors de la présentation au théâtre Princesse Grace le 1 mars 2018 du film documentaire "Monaco et la Guerre", réalisé par Frédéric Laurent. Un document qui a nécessité trois ans de travail et inclut les témoignages d'une trentaine de Monégasques. Ce film documentaire sera diffusé sur la chaine de Monaco Info. © Bruno Bebert / Pool retreint Monaco / Bestimage-Crystal
Fruit de la génération suivante, le prince souverain a pu s'intéresser pour les témoignages de Monégasques marqués par la Seconde Guerre mondiale en principauté.

Alors qu'il se prépare à célébrer le 14 mars 2018 son 60e anniversaire, événement qui donnera notamment lieu à deux représentations d'un spectacle multisensoriel baptisé Elements dans la cathédrale, avec des projections sur l'orgue et la voûte de la nef, le prince Albert II de Monaco assistait jeudi 1er mars à un tout autre type de projection.

Au surlendemain de sa participation phare à la cérémonie annuelle des Laureus Awards en compagnie de son épouse la princesse Charlene, somptueuse pour l'occasion, le souverain monégasque assistait en effet à la présentation du documentaire Monaco et la guerre. Fruit de quatre années d'un copieux travail de recherches mené par le journaliste et écrivain Frédéric Laurent, le film qu'il a réalisé (coproduit par la direction de la Communication du Gouvernement princier, la Société pour la gestion des droits d'auteur SOGEDA et l'Administration des biens de S.A.S. le Prince Souverain) détaille les conditions de vie en principauté entre 1939 et 1945, étayé par les témoignages émouvants d'une trentaine de Monégasques qui relatent la peur, l'occupation... Des témoins qui étaient présents pour cette projection exceptionnelle au sein du Théâtre Princesse Grace et ont été invités à monter sur scène avec leurs proches, le temps d'une photo souvenir en compagnie du prince Albert.

Monaco et la guerre avait déjà été projeté en janvier dernier pour le corps enseignant et l'association Pour le Devoir de Mémoire, et sera également diffusé sur Monaco Info mardi 1er mai, signale par ailleurs ce média.

En janvier, le prince Albert II de Monaco accordait pour sa part un entretien exceptionnel à Cyril Viguier sur le plateau de son émission Territoires d'infos sur le chaîne Public Sénat, évoquant en toute transparence la "lassitude" que peuvent engendrer les exigences de sa fonction et, en même temps, le désir qui l'anime de voir aboutir une grande variété de projets. Et, avec la même sincérité, il abordait même la question de l'hypothétique fin de son règne : "Je pense que tout le monde comprendra si je vois que je n'arrive plus. Dieu me prête vie, si j'ai une longue vie, il y aura fatalement un moment... [Passer la main], ça n'est pas inenvisageable. C'est prévu sans être prévu dans les règles et dans les lois, mais je pense que de nos jours, vu l'augmentation de l'espérance de vie, il arrive fatalement un moment où on a du mal à exercer ces fonctions-là. Et donc, ce n'est pas inenvisageable de considérer cela", considérait ainsi l'heureux père du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Albert de Monaco, testé positif au coronavirus, donne de ses nouvelles lors d'une interview accordée à TF1, le 29 mars 2020.
Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
Albert de Monaco, testé positif au coronavirus, donne de ses nouvelles lors d'une interview accordée à TF1, le 29 mars 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel