Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alexandre Galien lauréat du prix du Quai des Orfèvres devant Gérard Jugnot

Exclusif - Alexandre Galien, auteur de Les Cicatrices de la nuit, Gérard Jugnot, parrain de l'édition 2020, Christian Sainte, patron du 36 - Remise du prix du Quai des Orfèvres 2020 au 36 rue Bastion, nouveau siège de la police parisienne le 5 novembre 2019. © Didier Sabardin / Bestimage
22 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Alexandre Galien, auteur de Les Cicatrices de la nuit, Gérard Jugnot, parrain de l'édition 2020, Christian Sainte, patron du 36 - Remise du prix du Quai des Orfèvres 2020 au 36 rue Bastion, nouveau siège de la police parisienne le 5 novembre 2019. © Didier Sabardin / Bestimage
Le mois de novembre est consacré à la remise des prix littéraires et, alors que l'attention est majoritairement portée aux Goncourt et Renaudot, il faut aussi compter sur le prix du Quai des Orfèvres. Le lauréat, Alexandra Galien, a été sacré le 5 novembre 2019.

Mardi 5 novembre 2019, au 36 rue Bastion (nouveau siège de la police parisienne) se tenait la remise du prix 2020 du Quai des Orfèvres. Une récompense littéraire consacrée aux polars. En présence du préfet de police de la capitale, Didier Lallement, et du parrain de cette édition, l'acteur Gérard Jugnot, c'est l'écrivain Alexandre Galien qui l'a emporté.

Le lauréat est donc un jeune écrivain, Alexandre Galien, pour son polar intitulé Les Cicatrices de la nuit (Fayard). Âgé de 30 ans, il a intégré en 2015 la Direction régionale de la police judiciaire et a déjà publié deux romans avec la collaboration de sa compagne Marie Talvat sous le pseudonyme d'Alex Laloue : Comme des bleus (Pocket) et À corps perdu (Plon). Il est désormais en disponibilité pour se consacrer à l'écriture. "Tellement en joie depuis vingt-quatre heures !", a-t-il commenté dans la story de son compte Instagram après sa victoire.

Le prix a été remis sous les yeux du populaire acteur Gérard Jugnot, lequel a notamment interprété au cinéma un gardien de la paix dans le film Pinot simple flic, sorti en 1984. Intimidé, il a blagué en rappelant que son casier judiciaire était vierge et qu'il trouvait les lieux rassurants.

La cérémonie a aussi pu compter sur la présence du directeur de la PJ parisienne, Christian Sainte. Parmi les membres du jury – composé de 22 policiers, magistrats et journalistes –, le président du comité, Charles Diaz, auteur de plusieurs ouvrages sur la PJ, Claude Cancès, ancien directeur de la PJ. Olivier Marchal, bien que ne faisant pas partie du jury, a fait l'honneur de sa présence, actuellement en tournage. Notons également la présence d'Agnès Catineau et de son frère Paul-Marie Catineau, petits-fils de Jacques Catineau, fondateur en 1946 du prix du Quai des Orfèvres.

L'an dernier, le prix avait été attribué Paul Merault, commandant divisionnaire de police de Toulouse, pour son premier roman, Le Cercle des impunis.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Clara Morgane fait une déclaration à sa fille sur le plateau de "De quoi j'me mêle", sur C8, le 16 novembre 2019.
Bande annonce des "Reins du shopping" duels, à partir du 9 décembre 2019, sur M6
Mallaury Nataf revient sur ses années de SDF sur CNews, le 13 septembre 2019
Marianne James en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Giovanni Bonamay et David Beckham posent ensemble pour la marque House 99. Mai 2019.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Pierre Niney, Natasha et leurs deux filles au Maroc, le 12 décembre 2019.
Laurent Delahousse annonce la mort de Claude Sempère sur France 2. Le 29 novembre 2019.
50' Inside, bande-annonce de l'émission du 31 août 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel