





Ce mardi 13 mai n’était pas seulement l’ouverture officielle du 78e festival de Cannes dans le sud de la France. Il était également le théâtre de la troisième édition de la cérémonie Flammes (dont le palmarès complet est à retrouver sur le site de Purecharts), récompensant l’industrie du rap. Et si elle n’est nommée dans aucune catégorie, Amel Bent avait fait le déplacement à la Seine musicale où se déroulait l’évènement. Débarquée dans une magnifique tenue épousant parfaitement ses formes, l’artiste de 39 ans est montée sur scène pour un medley de ses plus grands tubes qui a mis du baume au coeur de tout le monde.
Sa prestation a fait mouche. Les spectateurs ont été absolument conquis par sa performance débutée par son titre Décharge mentale, suivi par l’interprétation de son tube Ma philosophie avec une chorale de gospel. Un spectacle plein d’énergie, d’amour et de talent salué par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux : "Elle est magistrale sur scène", "Meilleure performance de la soirée", "C'était trop bien, elle m'a replongé dans les souvenirs", "Une légende de la musique francophone", "La perf d'Amel Bent était juste folle. Quelle reine. Quel plaisir de la retrouver en forme. Elle mérite tellement plus de succès."
Et Amel Bent a profité de son moment pour faire un clin d'oeil à une amie fidèle : Diam's. La chanteuse a ainsi entamé À 20 ans, son duo avec la rappeuse Mélanie Georgiades de son vrai nom, pour boucler le show. "Qui l'aurait dit, Amel aux Flammes?" a rappé Amel Bent sous les acclamations. "T'es fragile mais t'es l'avenir de ce pays / Tu sais ta vie c'est celle d'Amel et Mélanie", a-t-elle ensuite scandé. Une bonne dose d'énergie et de mélancolie pour le public. Puis, à la fin, la chanteuse et maman a levé un doigt vers le ciel pour rendre hommage à son amie.
Celle qui a récemment avoué qu’elle a pardonné ses déboires judiciaires à son compagnon a prouvé une fois de plus qu’elle avait toute sa place dans cette industrie. Révélée dans le télécrochet Nouvelle star, Amel Bent s’est au fil des années imposée comme une féministe qui a d’ailleurs récemment brisé le tabou de la pression féminine en confessant ses propres failles.
Le mois de mai est donc riche en émotions pour Amel Bent. Si son nouvel album Minuit une est attendu dans deux jours, le 16 mai très exactement, ce n’est pas la seule sortie très importante que la chanteuse s’apprête à vivre. Amel Bent devrait prochainement débarquer au festival de Cannes pour son premier film intitulé Ma frère. Co-réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret, il raconte l’histoire des deux amies devenues animatrices de colonies de vacances et figure en sélection Cannes première.
Qu'importe les prix, Amel Bent a gravi les échelons un à un par la seule force de son talent, de sa détermination et de sa volonté. Tout l’amour que le public lui porte depuis tant d’années reste sa plus belle récompense.