






Dans le massif du Sancy, au cœur de l'Auvergne, Patrick, un berger d'une quarantaine d'années, est victime d'une terrible attaque. Sa mère, Marceline, persuadée qu'il a été tué par des loups, décide de se venger. Mais lorsque l'attaque se révèle être un meurtre, sa quête prend une autre tournure... Voici le synopsis du téléfilm Mort d'un berger, qui vous attend ce mardi 4 mars 2025 à 21h05 sur France 3. Parmi les acteurs et actrices au casting : Anny Duperey. L'occasion ainsi de s'intéresser à la maman de Sara et Gaël, nés de son histoire avec Bernard Giraudeau (décédé en 2010), et plus précisément à cette maison de campagne achetée par le comédien et réalisateur, grâce à son premier cachet de cinéma,
Celle-ci est située à Châtelus-Malvaleix, un petit village de 500 habitants situé au nord-ouest de Guéret, dans la Creuse, deuxième département le moins peuplé de France. Cela fait plus de quatre décennies déjà qu'Anny Duperey s'y rend régulièrement, pour cultiver "un somptueux jardin de quatre hectares", apprend-on via Le Figaro. "Il n’y a rien chez moi qui fasse moins de 60 centimètres, j’aime les grands trucs.", confiait-elle lors d'un reportage avec nos confrères. Elle a notamment planté un cerisier à fleurs du Japon, ainsi que des érables. Son objectif : "faire quelque chose de pictural".
"Avant, j'étais très citadine, je suis née à Rouen en pleine ville, ça ne m'intéressait pas du tout. Et la passion du jardin m'est venue ici. On apprend à connaître la terre, et puis ça se fait petit à petit.", avait-elle expliqué, cette fois-ci lors d'un reportage signé TF1, dans lequel elle indiquait se considérer comme une "actrice agricole". On découvrait également ses autres habitudes au sein de ce petit village de Châtelus-Malvaleix, elle qui est appréciée par l'ensemble des habitants. Que ce soit par "la plus sympathique quincaillère de Creuse", chez qui elle venait ce jour-là acheter une balayette, ou par une autre résidente, qui déclarait ceci : "Moi, je l'aime beaucoup parce qu'elle parle de la Creuse avec beaucoup d'amour et de bienveillance."
À noter qu'Anny Duperey avait également ouvert les portes de sa maison et surtout de son jardin aux journalistes de France 5 pour l'émission Silence ça pousse en 2020. Elle détaillait alors les différences entre sa manière de concevoir son jardin, et celle de Bernard Giraudeau. Lui était un défricheur, elle une cultivatrice. "Il aimait, tant qu'il y avait des choses à inventer. Mais une fois que c'était planté, et qu'il fallait entretenir...", il n'y avait plus personne !