Anouk Aimée a été tant aimée... Elle s'en va en brisant le coeur de la France entière, nourrie par ses performances inoubliables au cinéma, icône de la Nouvelle Vague. La comédienne est morte à l'âge de 92 ans au matin du 18 juin 2024, annonce déchirante faite par sa fille. L'amour et le septième art se sont mélangés intimement à sa vie, l'héroïne d'Un homme et une femme ayant ainsi véritablement conquis le coeur d'un grand acteur lui aussi disparu et qu'elle décrira avec les mots les plus vibrants.
Mariée à quatre reprises, Anouk Aimée a ainsi épousé Edouard Zimmermann en 1949, puis le cinéaste Nikos Papatakis, père de sa fille unique Manuela. Elle a ensuite scellé une union avec le chanteur Pierre Barouh, rencontré sur le film culte et oscarisé de Claude Lelouch Un homme et une femme et enfin, elle a dit oui à l'acteur britannique Albert Finney. Juste avant de se marier avec ce dernier, elle a croisé le chemin d'Omar Sharif qui lui a laissé un doux souvenir.
Paris Match avait relaté les mots tendres d'Anouk Aimée pour le séduisant et talentueux Omar Sharif, avec qui elle a tourné dans Le Rendez-vous, sous la direction de Sidney Lumet et sorti en 1969 : "Je me souviens d'un être d'une profonde délicatesse. Il était un seigneur, extrêmement bien éduqué, entouré de mystère, naturellement raffiné et intéressé par les autres. Il n'y eut rien de vilain dans notre séparation."
Une romance qui prend fin lorsqu'Anouk Aimée s'en va tourner le film Justine de George Cukor et dans lequel Omar Sharif devait jouer son mari. Cependant, il n'a finalement pas participé au film, puis Anouk Aimée a croisé la route d'Albert Finney. Leurs chemins se sont séparés, mais de l'acteur égyptien mort à 83 ans en 2015 elle dira toujours : "J'adorais Omar, personnage étincelant."
Aujourd'hui plus que jamais, c'est elle qui brille dans les coeurs et les mémoires de cinéphiles du monde entier. Elle a aussi été en couple avec le réalisateur Elie Chouraqui pour qui elle a tourné dans Mon premier amour ou encore Les Marmottes. La passionnée du 7e art qui a tourné avec les plus grands fait sa dernière apparition au cinéma en 2019, sous la direction de son grand ami Claude Lelouch, dans Les Plus Belles Années d'une vie. et pour lequel elle a reformé son duo mythique aux côtés de Jean-Louis Trintignant.