






“À la maison, c’est un joyeux bordel.” Dans une interview accordée au magazine Femme actuelle en 2023, Apolline de Malherbe résumait avec humour son quotidien de mère de famille. Avec quatre enfants âgés de 4 à 17 ans et allant de la maternelle au collège, elle avouait avoir “enlevé tout le reste, je me suis concentrée sur l'essentiel : le travail et la famille.” “J'ai vite compris que je ne serai jamais une mère parfaite ni une journaliste parfaite”, complétait la native de Paris, comme pour décomplexer tous les parents débordés. Ainsi, en fonction des moments, Apolline préfère donner la priorité à l'un de ses enfants s'il a besoin d’elle et préparer ses interviews plus tard le soir. “Ça fait des journées très remplies, mais pas plus que celles de mon boulanger, qui se lève tôt et qui gère aussi son job et sa famille”, relativisait-elle. Se lever tôt, c'est surtout une autre émotion. La fatigue, le stress, des moments de joie, d'autres plus difficiles. Vivre en décalé apporte une ultra sensibilité qui peut vous cueillir à tout moment... On cherche des moments pour souffler qui, parfois, n'arrivent pas. Mais ce n'est pas grave. On avance et on dormira plus tard…”
Quelque mois plus tôt, dans Elle, la journaliste avait livré l’une des clés essentielles de cette réussite : son compagnon depuis quinze ans, Harold Hauzy. “Je partage la vie de quelqu’un qui est psychanalyste, et c’est la meilleure chose qui me soit arrivée, se confiait-elle. Il est à l’écoute et sait sentir quand ça va ou ça ne va pas. Cela complète et équilibre notre quotidien à la maison. Car le partage des tâches mentales est primordial. J’admire énormément cela chez celui dont je partage la vie.” Avec Harold, Apolline a eu une fille et un fils, nés en 2017 et en 2020. Ils s’ajoutent aux deux garçons qu’elle a eus en 2007 et 2010 avec Alexis Morel, énarque devenu l’un des dirigeants de la société Thales.

Harold Hauzy n’est pas énarque mais diplômé de Sciences-Po Paris. Il a longtemps exercé des hautes responsabilités dans la communication institutionnelle et publique aux côtés d’un très célèbre homme politique. Il a ensuite repris un cursus de psychologie clinique option “psychopathologie d’orientation analytique” à l’Université de Paris et s’est formé en parallèle aux hôpitaux Sainte-Anne et Pitié-Salpêtrière. Il occupe actuellement un cabinet dans le 4e arrondissement de Paris, près de la place des Vosges et de l’église Saint-Paul. Mais qui est ce très célèbre homme politique qu’il a servi pendant des années ? Il s’agit d’un personnage qui est récemment revenu sous les ors de la République par la grande porte : Manuel Valls, nommé ministre des Outre-mer en décembre dernier.
Harold a été le conseiller en communication de Manuel Valls à la mairie d’Evry (Essonne) quand celui-ci la dirigeait. Puis au ministère de l’Intérieur et à Matignon, lorsque l’homme d’État est devenu premier ministre en mars 2014. Avant cela, le conseiller était chargé de la rédaction des discours et des éléments de langage lors de la primaire citoyenne de 2011, organisée par le Parti socialiste et le Parti radical de gauche afin de désigner leur candidat commun à l'élection présidentielle de 2012. Elle fut remportée par François Hollande, Manuel Valls finissant cinquième avec 5,63 % des suffrages exprimés. Cette proximité pose-t-elle un problème à Apolline de Malherbe, elle-même intervieweuse politique ? Pas du tout : “Je suis quelqu’un de très indépendante et je l’étais déjà à cette époque. J’ai toujours trouvé bizarre que l’on s’intéresse à nos conjoints.”

Sur son compte X, Harold Hauzy affirme fièrement avoir été “au service de la République pendant 5 ans.” Mais c’est le texte accompagnant son compte Doctolib qui nous en dit davantage sur la nouvelle vie du compagnon d’Apolline. “Malgré nos efforts et notre volontarisme, la vie nous mène parfois devant certaines difficultés plus ou moins importantes, écrit le psychanalyste. L’analyste accompagne le patient afin de surmonter ses difficultés. Loin des faux semblants, il vous parle mais pas à tort et à travers, il vous parle quand il juge que c’est important pour vous. Son écoute est profonde et intense, il écoute votre vérité et les expressions de votre inconscient. La psychanalyse a toujours fait partie de ma vie.”
Comme il l’a expliqué dans Paris Match, cette pratique l’aide notamment depuis janvier 2015 et l’attentat contre Charlie Hebdo : “Ça fait dix ans, et je ressens la même sensation d’étouffement, une forme d’apnée, et j’ai du mal à reconstituer mes souvenirs (…) Valls descend de la tribune, il présentait au même moment une réforme du régime des intermittents du spectacle, et je lui colle le téléphone devant le visage tant j’avais du mal à verbaliser. Après ? C’est un long tunnel où un séisme survient chaque jour…” Un tunnel dont il a vu le bout grâce à la famille formée avec Apolline de Malherbe.