Ce 14 juillet 2025, Paris vibrait au rythme de la fête nationale, portée par un concert exceptionnel au pied de la Tour Eiffel. Présentée par Stéphane Bern et en présence d'Anne Hidalgo, la soirée a réuni les plus grands solistes internationaux dans le cadre grandiose du Concert de Paris. Mais au-delà de l’émotion musicale et du feu d’artifice magistral, un moment volé en coulisses a retenu l’attention : un baiser tendre échangé entre Gautier Capuçon et sa nouvelle compagne, Julia Neugebauer.
C’est en sortant de scène, après avoir fait vibrer son violoncelle devant des milliers de spectateurs, que le musicien s’est laissé aller à une effusion discrète mais révélatrice. Le geste, capturé en arrière-scène par nos confrères de Bestimage, immortalisait une bulle d’intimité rare entre l’artiste et celle qui partage désormais sa vie. À leurs côtés, l’une des filles du musicien (il en a deux : Fée et Sissi, ndlr), née de son union passée avec Delphine, dont il est aujourd’hui divorcé.
Julia Neugebauer n’est pas une inconnue du monde culturel. En charge du mécénat, des partenariats et de l’événementiel au prestigieux Théâtre des Champs-Élysées, elle évolue dans le même univers d’exigence artistique que le violoncelliste. Leur complicité semblait naturelle, presque évidente, et ce baiser, échangé loin des regards du grand public, en disait long sur les liens romantiques de leur relation.
Ce n’est d’ailleurs pas la première apparition publique du couple. Le 13 juin dernier, ils avaient déjà été aperçus ensemble à la sortie des obsèques de Philippe Labro, en l’église de Saint-Germain-des-Prés. Une présence sobre mais remarquée, dans un moment de recueillement aussi solennel qu’intime.
Sur scène, celui qui a également une sœur musicienne a livré une performance poignante dans un programme haut en couleurs, inspiré du Brésil, célébrant la saison croisée Brésil-France 2025. Accompagné de l’Orchestre National de France et sous la direction de Cristian Măcelaru, il a su, une fois encore, transmettre toute la sensibilité de son art.
Mais ce soir-là, une émotion nouvelle semblait l’habiter, celle d’un homme apaisé, amoureux, tourné vers l’avenir. Le Concert de Paris a célébré, comme chaque année, la République et la beauté de la musique. Mais pour Gautier Capuçon, cette édition avait une résonance singulière : celle d’un renouveau personnel.
Sur scène, rappelons que ce dernier était entouré d'une pléiade d’artistes internationaux : Aida Garifullina, Julie Fuchs, Bruno de Sá, Elīna Garanča, Benjamin Bernheim, Florian Sempey, Dom La Nena, Kim Bomsori ou encore Lionel Sow. Ces voix d’exception et ces virtuoses ont fait de cette soirée un moment inoubliable.
Selon nos confrères de Pure Médias, la 13e édition du Concert de Paris a permis à France 2 de se hisser en tête des audiences ce lundi 14 juillet. Le spectacle a réuni 2,94 millions de téléspectateurs entre 21h09 et 23h33. Cela représente 21,1 % des personnes âgées de 4 ans et plus, ainsi que 11,1 % des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).
player2
player2