Avec une histoire dynastique pareille, difficile pour la puissante famille de Rothschild d'échapper aux conflits d'héritage. Deux femmes s'opposent depuis plusieurs années, notamment pour le contrôle de la collection d’art du château de Pregny : la baronne Nadine de Rothschild, 93 ans, et sa belle-fille Ariane, 59 ans, épouse de Benjamin décédé en 2021. Le sujet du litige ? Des tableaux de maîtres, objets Renaissance et meubles royaux dont la valeur se compterait en centaines de millions d'euros qui se trouvent dans le château de Pregny, à côté de Genève. La matriarche nonagénaire souhaite faire un musée pour exposer tous ses trésors qui font la fierté de la dynastie mais aussi de la Suisse, mais elle fait face au refus d'Ariane de Rothschild et ses quatre filles, âgées de 23 à 29 ans, refusant de diviser ou de partager la collection. Nadine de ne vit plus dans le château de Pregny depuis la fin des années 90 mais occupe un pavillon séparé, aujourd'hui délabré...
Des biens peu connus car la famille Rothschild a toujours maintenu un secret quasi absolu sur ce qui se trouve à l’intérieur et les photos y sont interdites. Mais La Tribune de Genève a eu accès à des informations rares grâce à un accès inédit aux archives et documents officiels concernant le château. On sait ainsi que la collection de tableaux est digne d’un "mini Louvre". Pregny abrite aussi des meubles royaux du XVIIIe siècle français, d’une qualité sans égale. Cependant pour Ariane, pas question d'en faire un musée, son château a vocation à rester un domicile familial, pas un musée.
La justice a tranché en juin dernier sur ce sujet comme le rapporte aujourd'hui La Tribune de Genève. La Cour de justice genevoise lui a refusé le droit d’usage, ou usufruit, du château principal, ce qui l'empêche donc de concrétiser son rêve de réaliser un musée.
© Abaca Press, Alpaca/ANDBZ/ABACA
Le problème de succession a pris une ampleur inédite lors de la mort de Benjamin de Rothschild à seulement 57 ans de crise cardiaque. Son décès prématuré change l’ordre de succession prévu - Benjamin aurait dû hériter de la quasi-totalité de la fortune familiale, estimée entre 1 et 5 milliards d’euros. Désormais, Nadine revendique le contrôle de l’héritage avec sa belle-fille. L'entente entre les deux femmes est très complexe et La Tribune de Genève rappelle : "Nadine de Rothschild s’abstient de participer aux obsèques de son fils. Voulait-elle éviter de croiser sa belle-fille à la cérémonie ? La baronne refuse aujourd’hui de commenter cet épisode." Elle ne fera pas de commentaire non plus sur sa relation difficile avec son fils durant son enfance et sa jeunesse, et les tentatives vaines de réconciliation qu'il a faites durant sa vie.
En parallèle, la baronne ouvre une deuxième action en justice, cette fois pour récupérer sa part des œuvres d’art conservées à Pregny. Selon un proche du dossier, cette procédure est aujourd’hui "empêtrée à Genève" et pourrait durer "très longtemps", indique La Tribune de Genève. Quant à l'interdiction voulue par Ariane d'utiliser le nom d'Edmond de Rothschild, père de Benjamin, mari de Nadine décédé en 1997 et nom de la banque familiale qu'Ariane dirige, le tribunal a donné raison à la baronne de 93 ans en décembre 2024. "Mais le combat sur ce front continue, une fondation présidée par Ariane attaquant celle de Nadine pour le même motif", ajoute le journal suisse.
player2