Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Audiences radio : RTL au top, Europe 1 encore en baisse, France Info décolle

Audiences radio : RTL au top, Europe 1 encore en baisse, France Info décolle
Par Hiba Semali Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Découvrez les audiences radio de la vague septembre-octobre 2017 !

Ce jeudi 16 novembre 2017, Médiamétrie dévoile les audiences radio de la vague septembre-octobre 2017. Si certaines stations sont moins écoutées qu'à la rentrée dernière, d'autres réalisent leur plus belle audience... Mais lesquelles ?

RTL au top du classement

RTL est la grande gagnante de cette rentrée. En effet, la radio se classe en tête du classement Médiamétrie. Et pour cause, elle compte en moyenne 6,49 millions d'auditeurs. Un chiffre en hausse : la station a ainsi gagné 100 000 auditeurs par rapport à la rentrée précédente. Ce qui permet ainsi à RTL de réaliser sa meilleure rentrée depuis 2000. Concernant la part d'audience, la station généraliste stagne à 12,8%. Les Français semblent alors toujours autant séduits par la matinale ou encore les Grosses Têtes de Laurent Ruquier. Car, rappelons-le, RTL n'a effectué qu'un léger changement en échangeant les heures de diffusion des émissions de Jacques Pradel et le duo Thomas Hugues-Sidonie Bonnec.

France Inter stable, France Info décolle

France Inter se hisse en deuxième place du classement avec près de 6 millions d'auditeurs. La radio présente une audience en baisse puisqu'elle a perdu 64 000 fidèles depuis la rentrée dernière. Une situation qui s'expliquerait par les nombreux départs que France Inter a connus ces derniers mois. Pour rappel, en mai dernier, Patrick Cohen quittait la radio pour Europe 1. Mais malgré cette légère baisse, France Inter reste stable et signe sa deuxième meilleure audience de rentrée après 2016.

NRJ arrive quant à elle en troisième position sur le podium. La radio réunit en moyenne 5,78 millions de Français. Un chiffre en légère baisse (-12 000) par rapport à la rentrée dernière, mais en hausse comparé à la dernière vague d'avril-juin 2017. La station, qui a dû faire face au départ de Cauet ces derniers mois, enregistre sa plus faible audience de rentrée depuis... 2011.

Juste en-dessous du trio de tête se classe France Info. Bien que quatrième, la radio réalise sa meilleure audience sur la vague septembre-octobre depuis cinq ans. Elle réunit alors en moyenne 4,6 millions d'auditeurs, soit 355 000 de plus que l'an passé. Une jolie hausse qui pourrait avoir un lien avec l'arrivée de Bruce Toussaint à la matinale, remplaçant ainsi Fabienne Sintes partie sur France Inter.

Europe 1, en baisse, (presque) rattrapée par France Bleu

RMC suit France Info avec 4,2% millions de fidèles. Une progression de plus de 30 000 auditeurs sur un an, ce qui lui permet d'enregistrer sa meilleure rentrée depuis 2013... et de distancer Europe 1, à la traîne. La radio compte 3,89 millions d'habitués, soit 455 000 de moins que la rentrée 2016. Europe 1 signe alors sa pire rentrée historique. Sa nouvelle grille et les récents recrutements (Daphné Bürki, Patrick Cohen, Philippe Vandel...) ne semblent pas avoir trouvé son public.

Juste derrière Europe 1 vient France Bleu, qui réunit en moyenne 3,84 millions d'auditeurs. Une audience en hausse par rapport à l'an dernier et qui permet à la radio de réaliser sa meilleure rentrée depuis deux ans.

Skyrock et Nostalgie s'envolent, Fun Radio se lève du bon pied

Skyrock, en hausse sur la dernière vague, enregistre une audience similaire à la rentrée 2016 en réunissant en moyenne 3,4 millions de fidèles. Nostalgie, déjà en hausse ces derniers mois, continue de séduire et réunit 3,2 millions d'auditeurs. La radio réalise alors sa plus belle audience de rentrée depuis sept ans. Fun Radio arrive ensuite, avec 3,03 millions d'habitués, et peut se satisfaire de voir sa matinale animée par Bruno Guillon, Bruno dans la radio, progresser de 10% en part d'audience par rapport à la fin de la saison dernière, attirant 1 757 000 d'auditeurs.

Virgin Radio réunit quant à elle 2,59 millions de téléspectateurs et se classe juste devant RFM et RTL2 qui réunissent en moyenne 2,32 et 2,31 millions de Français. RTL2 peut se féliciter d'observer une progression en part d'audience sur toutes ses tranches horaires par rapport à la dernière période. Chérie FM suit avec 2,16 millions d'auditeurs, ce qui lui permet de devancer Rire et chansons (1,67 millions de fidèles), France Culture (1,18 millions d'auditeurs) et Radio Classique (1,02 fidèles).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image