Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Aurélie Cabrel, 'fille de' : quelle audace !

Aurélie Cabrel, fille de Francis Cabrel, présentera en octobre 2011 son premier album, Oserais-je ?, et dévoilera à cette occasion son univers, éloigné de celui de son père.
11 photos
Lancer le diaporama
Aurélie Cabrel, fille de Francis Cabrel, présentera en octobre 2011 son premier album, Oserais-je ? , et dévoilera à cette occasion son univers, éloigné de celui de son père.

En plus de 35 ans d'une carrière dont il n'a jamais laissé la philosophie taiseuse dévier, son père s'est attiré beaucoup de roses, des lauriers aussi (comme cette Grande médaille de la chanson en 2010), et presque pas d'orties. A bientôt 25 ans, Aurélie Cabrel n'aspire qu'à une chose : éclore par elle-même et cultiver à son tour son jardin musical.

C'est toujours la même rengaine : quand on a déjà un nom, il n'y a plus qu'à se faire un prénom. Mais la demoiselle, qui s'apprête à publier dans quelques mois, le 17 octobre 2011, son premier album, élaboré avec la bénédiction de papa Francis mais sans son assistance, assume les deux. Tenir à conserver son patronyme, quand d'autres ont choisi de le gommer pour naître autrement (M, Arthur H, Ours...), peut sonner comme un gage de confiance : car il faut le mériter.

En 2009, interrogé sur un éventuel album de reprises, Francis Cabrel constatait dans les colonnes de Nice-Matin : "Finalement, j'aime trop créer mes propres trucs pour me plonger trop longtemps dans l'univers des autres." Pour sa grande fille, un des trois enfants qu'il a eus avec son épouse, c'est pareil. Le single-titre de son album à venir, Oserais-je ?, en témoigne : elle ose à la fois s'appeler Cabrel, faire de la musique, et se montrer prête à imposer son identité artistique. "Oserais-je ?", c'est au conditionnel, pas au futur : une forme de pudeur introspective et de toc toc discret à la porte du showbizz, une manière de ne pas se rendre coupable d'effronterie, un moyen de substituer au parricide la filiation.

Désormais, on ne parle plus de baccalauréat, mais bien de promo en bonne et due forme (l'agence Waaa s'en charge notamment). Après avoir travaillé pour la société paternelle Chandelle Productions (qui produit l'album, distribué par Sony), il est temps de défendre ce qu'elle a minutieusement concocté avec un compagnon de route qu'elle a choisi, le Belge Esthen, découvert lors des Rencontres d'Astaffort qui tiennent tant au coeur de Francis Cabrel et auxquelles il avait incité sa fille à participer après avoir découvert ses textes.

Le Nouvel Observateur s'était intéressé à elle, ainsi qu'au fils de Maxime Le Forestier, il y a quelques mois, et n'a pas perdu le fil de l'histoire. Des cinq titres que le journaliste du magazine a pu écouter en avant-première (J'ai cherché, Dix doigts de la main, Oserais-je, Abracadabra et De l'homme à l'animal), il retire cette analyse : "Ce n'est pas une question d'équilibre, comme le dirait Francis, mais de goût. Que ceux qui attendent des histoires de cailloux ou de fille en robe légère qui grimpe à un arbre passent leur chemin qui ne les conduira pas forcément à la cabane au fond du jardin. L'orchestration est bien rock hexagonal, la voix ne fleure pas le dessous de la Loire : Aurélie Cabrel a son univers à elle."

Le commun des mortels peu d'ores et déjà découvrir, en cliquant ici, un extrait de J'ai cherché, qui offre une voix au caractère insaisissable, un peu à l'image du bleu profond du regard, et une écriture affirmée, élégante.

L'argumentaire promet un album qui, s'il est fait à la campagne, ne sera ni bucolique, ni acoustique. "Non pas un produit régional de la région d'Agen, mais plutôt du rock hexagonal en 220 volts." A suivre...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Hana sur Instagram le 3 août 2020, lors de vacances à la mer.
Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Sofia sur Instagram le 3 août 2020, lors de vacances à la mer.
Amel Bent en vacances à la mer avec ses filles Sofia et Hana le 3 août 2020.
Amel Bent en vacances à la mer avec ses filles Sofia et Hana le 3 août 2020.
Amel Bent en vacances à la mer avec ses filles Sofia et Hana le 3 août 2020.
Louane Emera a chanté dans la rue en Corse, avec son compagnon Florian Rossi, le 2 août 2020.
Louane a republié une vidéo d'elle chantant dans la rue en Corse, avec son compagnon Florian Rossi, le 2 août 2020.
Tony Parker prend l'apéro avec des amis, dont Boris Diaw, quelques heures avant d'annoncer sa rupture avec sa femme Axelle Francine. Le 2 août 2020.
Tony Parker jouant avec ses fils Liam et Josh, quelques heures avant d'annoncer sa rupture avec sa femme Axelle Francine. Le 2 août 2020.
Tony Parker jouant avec ses fils Liam et Josh, quelques heures avant d'annoncer sa rupture avec sa femme Axelle Francine. Le 2 août 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel