Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Baptême du prince Alexander: Un bébé tout heureux en famille, ses cousins agités

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède lors du baptême de leur fils, le prince Alexander de Suède, au palais Drottningholm à Stockholm le 9 septembre 2016
84 photos
Lancer le diaporama
Le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède lors du baptême de leur fils, le prince Alexander de Suède, au palais Drottningholm à Stockholm le 9 septembre 2016
Son papa avait hurlé quand il avait été baptisé ; ses cousines dormaient au moment de recevoir l'eau consacrée. Lui a été d'un calme olympien !

Ce sont des moments solennels et émouvants pour toute une famille que le prince Alexander de Suède, s'il n'en gardera aucun souvenir, aura pleinement vécu : les yeux grand ouverts, attentif à tout, sage comme une image, volontiers rieur et captivé par l'archevêque Antje Jackelén, qui officiait en la chapelle royale du palais Drottningholm à Stockholm, le fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia a reçu vendredi 9 septembre 2016 le saint sacrement du baptême.

S'il n'a pas trop apprécié, grimaçant un peu (son père, en son temps, avait hurlé !), la fraîcheur de l'eau puisée dans le fonds baptismal, issue d'une source de l'île d'Öland où la famille royale a ses habitudes estivales, le bébé royal né le 19 avril dernier a été parfaitement adorable, dans la droite ligne des photos officielles que le palais a diffusées depuis sa venue au monde. Ses cousins et cousines la princesse Estelle (4 ans), le prince Oscar (6 mois), enfants de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel, et la princesse Leonore (3 ans) et le prince Nicolas (1 an), enfants de la princesse Madeleine, étaient aux premières loges pour observer le rituel auquel eux aussi furent soumis, dans la même robe baptismale qui se transmet de bébé en bébé depuis plus d'un siècle au sein de la famille royale.

La chapelle royale avait ouvert ses portes un peu avant 11 heures pour accueillir les invités de tous bords - personnalités politiques, personnel médical impliqué dans la naissance du prince Alexander, proches et amis des jeunes parents, personnel de la cour... La famille royale, les grands-parents maternels ainsi que les parrains et marraines du héros du jour, qui avaient été révélés la veille, sont arrivés les derniers, peu avant l'heure du début de la cérémonie, midi, et se sont installés aux premiers rangs, dans le choeur : sur la droite, la famille, à savoir le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, Erik et Marie Hellqvist (parents de la princesse Sofia), le prince Daniel, avec sa fille Estelle, la princesse Madeleine et Christopher O'Neill avec leurs enfants Leonore et Nicolas ; sur la gauche, du côté des parrains et marraines, le prince Carl Philip et la princesse Sofia avec Alexander, la princesse Victoria avec son fils Oscar, Lina Frejd (soeur aînée de la princesse Sofia), Victor Magnuson (fils de la princesse Christina, cousin germain du prince Carl Philip), Jan-Ake Hansson (meilleur ami du prince) et Cajsa Larsson (amie d'enfance de la princesse). A noter que cette assemblée manquait un peu de représentation royale internationale : si les ambassadeurs de Norvège et de Danemark étaient présents, aucun membre des familles royales de ces deux pays, amies, n'avait fait le déplacement, a contrario du prince Leopold de Bavière et son épouse Ursula. Une seule des soeurs du souverain suédois, la princesse Margaretha, aînée de la fratrie, assistait à l'événement.

Les enfants de la famille royale en vedettes !

A tour de rôle, Victoria, Lina, Carl Philip et Sofia se sont levés pour lire des prières, et Sara Hellqvist, l'autre soeur de la princesse, a déclamé un poème de Karin Boye. Tous les parrains et marraines se sont ensuite levés pour accompagner Sofia et Carl Philip avec leur bébé sur l'estrade. La princesse a prononcé les quatre prénoms du tout jeune duc de Södermanland, Alexander Erik Bertil Hubertus, puis tous ont placé une main sur lui, qui pendant ce temps cramponnait fermement la main de l'archevêque, avant de recevoir le baptême. Dans l'assistance, la princesse Estelle répétait le texte par coeur et ramassait l'ours en peluche que son cousin Nicolas, agité sur les genoux de son père, jetait. Sa soeur Leonore, elle, s'occupait de faire un sort aux dragées !

Le moment fatidique passé, et le cortège assis à nouveau, Alexander a semblé commencer à s'impatienter, désireux de jouer avec son cousin Oscar, le prince Carl Philip dégainant alors la carte tétine. En fait, tous les enfants de la famille royale commençaient à trouver le temps long, au bout d'une demi-heure. Ce n'était toutefois pas encore fini : une interprétation par le chanteur lyrique Fredrik Benedikt Nybladh, un chant collégial au son de la harpe et avec un choeur de garçons suivaient, avant un autre moment fort, lorsque le roi Carl XVI Gustaf lui a remis l'écharpe et les insignes de l'ordre royal du Séraphin, puis lui a, de manière cocasse, serré la main.

La cérémonie achevée, tout le monde a quitté la chapelle pour une réception programmée à 13 heures et suivie d'un déjeuner privé.

GJ

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Lionel Messi a reçu son 6e Ballon d'or lors de la cérémonie organisée le 2 décembre 2019 au théâtre du Châtelet, à Paris. Ses deux fils Thiago et Mateo ont été vus en train de se chamailler.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel