Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Baptême du prince Carlos : Noblesse et royauté "extraordinaires" à Parme

Le prince Carlos de Bourbon-Parme et son épouse la princesse Annemarie, avec leurs filles les princesses Cecilia et Luisa, lors du baptême de leur fils le prince Carlos Enrique Leonard, dans les bras de son parrain le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, le 25 septembre 2016 au Dôme de Parme. © Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM
15 photos
Lancer le diaporama
Le prince Carlos de Bourbon-Parme et son épouse la princesse Annemarie, avec leurs filles les princesses Cecilia et Luisa, lors du baptême de leur fils le prince Carlos Enrique Leonard, dans les bras de son parrain le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, le 25 septembre 2016 au Dôme de Parme. © Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM
Le prince héréditaire de Parme, héritier de la Maison de Bourbon-Parme, était très bien entouré.

"Parme, une joie pour le coeur", déclarait il y a quelques jours à la Gazzetta locale le prince Carlos de Bourbon-Parme. Le chef de la Maison royale et ducale de Bourbon-Parme, depuis la mort en 2010 de son père le prince Carlos Hugo, était précisément tout à sa joie : en marge des rencontres annuelles de l'ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges qui s'y déroulent, le prince célébrait avec son épouse la princesse Annemarie le baptême de leur troisième enfant, le prince Carlos, dans la cité d'Emilie-Romagne avec laquelle sa famille entretient des liens dynastiques très forts.

La cérémonie a été conduite dimanche 25 septembre 2016 par Monseigneur Enrico Solmi – qui avait baptisé quatre ans plus tôt l'aînée des trois enfants du couple, la princesse Luisa – au sein du fameux Dôme de Parme, en présence notamment de la famille royale des Pays-Bas : accompagné par sa femme la reine Maxima et leurs trois filles les princesses Catharina-Amalia, Alexia (qui utilisait une béquille, suite à une récente opération pour retirer plaque et vis qu'on lui avait mises après qu'elle s'était cassé la jambe en février) et Ariane, toutes attendries par le garçonnet, le roi Willem-Alexander avait en effet été désigné parrain du jeune prince héréditaire Carlos Enrique Leonard. C'est d'ailleurs le monarque néerlandais – dont la mère la princesse Beatrix est la marraine du deuxième enfant de Carlos et Annemarie, la princesse Cecilia, bientôt 3 ans – qui portait le bébé de 5 mois pour entrer dans la cathédrale, comme on peut le voir sur l'une des nombreuses photos proposées par le blog royal italien Altezza Reale. Cousin germain du prince Carlos, fils de la princesse Irene des Pays-Bas, Willem-Alexander partage sa mission de protection de son filleul avec la princesse Marie des Neiges de Bourbon-Parme, Duarte Pio, duc de Bragance et chef de la Maison royale du Portugal, Lodewijk Gualtherie van Weezel et Javier Lubelza Roca, les autres parrains et marraine.

Le petit prince de Plaisance, né le 24 avril dernier à La Haye, portait la robe baptismale en vigueur depuis le XIXe siècle, celle que ses grandes soeurs Luisa et Cecilia, mais aussi sa maman Annemarie et la mère de celle-ci portèrent dans les mêmes circonstances. Toute la fratrie dont le prince Carlos (senior) est l'aîné était réunie, le prince Jaime (qui a eu une petite fille, Gloria, quelques jours après la naissance de Carlos) et la princesse Margarita étant venus en famille, mais la princesse Carolina en solo. Ce baptême s'est déroulé en présence d'une impressionnante représentation de la noblesse italienne et européenne – "situation extraordinaire, au sens premier du terme, dans un pays qui a renié après la guerre les titres nobiliaires", a souligné Il Giornale –, accueillie ensuite au Château de Rivalta-Trebbia, imposante forteresse du duché de Parme, pour une réception qu'on imagine des plus chic.

Arrivées au baptême du prince Carlos, fils du prince Carlos de Bourbon-Parme, le 25 septembre 2016 au Dôme de Parme. Vidéo du quotidien néerlandais De Telegraaf.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel