Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Bénabar fait le ménage dans son entourage : le come-back après les échecs

Bénabar fait le ménage dans son entourage : le come-back après les échecs
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Exclusif - Benabar lors de l'enregistrement de sa surprise pour l'émission "La Lettre", à l'Atelier Fratellini à Paris  © Cyril Moreau / Bestimage
9 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Benabar lors de l'enregistrement de sa surprise pour l'émission "La Lettre", à l'Atelier Fratellini à Paris © Cyril Moreau / Bestimage
A 51 ans, Bénabar n'a pas dit son dernier mot. Le chanteur revient avec un nouvel album intitulé "Indocile heureux". S'il n'a jamais arrêté la musique, force est de reconnaître qu'il avait perdu du terrain dans les charts et sur les ondes. Mais l'artiste a changé d'entourage et compte bien revenir en fanfarre.

Depuis les années 1990, Bénabar mène une belle carrière dans la musique avec des hauts et des bas. Histoire de retrouver le sommet, le chanteur a fait le grand ménage dans son entourage. Alors qu'il sort un nouveau disque, le journal Le Figaro s'est penché sur ce renouveau qui doit lui permettre de renouer avec le succès.

Vendredi 29 janvier 2021, Bénabar sortira dans les bacs son neuvième album studio intitulé Indocile heureux. Un projet sur lequel il a travaillé avec de nouvelles têtes, à commencer par Sébastien Farran, ex-manager de NTM et Johnny Hallyday. Ils se sont rencontrés grâce à Claire Blondel, l'agent cinéma de l'artiste. "J'ai vu quelqu'un qui avait envie de recommencer, avec une vraie énergie, mais qui était perdu. Il pensait que le métier ne l'aimait pas, que sa musique n'intéressait personne. Il n'était pas sûr de lui (...) Quand on vient me chercher, c'est pour tout changer. Alors j'ai tout changé", explique-t-il au Figaro. Sébastien Ferran, qui reconnait n'avoir jamais écouté les disques de Bénabar auparavant, a été séduit par l'homme et l'artiste. "Il avait besoin de reprendre confiance en lui. Il fait partie de la vague d'artistes pour lesquels la transition numérique a été la plus dure. Il a eu un succès fantastique au début mais ne trouvait plus la bonne direction. Une carrière de neuf albums sans bas, ça n'existe pas", ajoute-t-il.

Bénabar, qui a connu quelques échecs commerciaux et a écorné son image par des clashs à répétition, semble avoir gagné en sérénité. D'ailleurs, il a apprécié découvrir de nouveaux collaborateurs même si on lui a forcé la main en lui imposant un co-auteur. Ainsi, il a travaillé pour la première fois avec le parolier Pierre-Yves Lebert. "La donne était de partir de ses idées. Il avait des sujets sur la forme desquels il calait, j'ai mis de l'ordre dans ses couplets (...) J'ai participé à sept chansons du disque, c'était une super aventure humaine avant tout. Aujourd'hui, pour me vanner, il me présente comme son secrétaire", relate ce dernier. A cette équipe s'ajoutent également Bertrand Lamblot, venu chapeauter le projet comme directeur artistique ainsi que Johan Dalgaard proche collaborateur de Benjamin Biolay ; longtemps présenté comme le meilleur ennemi de Bénabar.

Quant au principal intéressé, interrogé par Aficia en juillet dernier, il évoquait avec franchise la difficulté pour un chanteur de durer dans le temps. "Michel Drucker me disait : 'Toi tu n'as jamais été à la mode donc tu ne pourras jamais être démodé.' Je crois qu'il sait de quoi il parle, il en a vu passer quelques uns et, en effet, je crois que c'est un des secrets. Celui de ne pas essayer d'être dans l'air du temps, ne pas essayer d'être jeune", disait-il alors. S'il a opéré quelques changements, il ne faut pas s'attendre à découvrir un Bénabar complètement métamorphosé, au risque de perdre la base de fans...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image