Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Benjamin Millepied quitte l'Opéra de Paris, sa remplaçante révélée

Natalie Portman (boucles d'oreille De Grisogono) et son mari Benjamin Millepied - Gala d'ouverture de la saison du Ballet de l'Opéra national de Paris, le 24 septembre 2015.
9 photos
Lancer le diaporama
Natalie Portman (boucles d'oreille De Grisogono) et son mari Benjamin Millepied - Gala d'ouverture de la saison du Ballet de l'Opéra national de Paris, le 24 septembre 2015.
Le danseur et chorégraphe français a anticipé la conférence de presse de l'Opéra de Paris en publiant un communiqué.

Le chorégraphe Benjamin Millepied a pris les devants. Sur son compte Twitter, il a annoncé officiellement, en publiant un communiqué, qu'il avait décidé de mettre fin à ses fonctions de directeur de la danse à l'Opéra de Paris, après mûre réflexion. Il a expliqué vouloir se "consacrer à 100%" à la création", ce que ses fonctions à l'Opéra ne permettaient pas. Le nom de celle qui lui succédera a été annoncé par BFM TV : "C'est la danseuse Aurélie Dupont qui récupère le poste laissé par Benjamin Millepied. L'artiste, âgée de 42 ans, avait fait ses adieux à la scène le 18 mai dernier lors du ballet L'Histoire de Manon au Palais Garnier à Paris."

Benjamin Millepied a déclaré par voie de communiqué : "Mes fonctions de Directeur de la Danse occupent aujourd'hui une telle place qu'elle réduit considérablement celle, essentielle à mes yeux, de la création et de l'expression artistique. (...) Cette responsabilité, je l'ai assumée chaque jour avec pour seul objectif l'innovation au service du rayonnement de l'institution, de l'épanouissement des danseurs."

Le danseur et époux de l'actrice américaine Natalie Portman a ainsi devancé le directeur de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner. En effet, depuis le mercredi 3 février circulait la rumeur de son départ, relayée par Paris Match. Une conférence de presse impromptue de M. Lissner a été organisée et tous les journalistes s'attendaient à apprendre la nouvelle à ce moment-là.

"Benjamin n'avait aucune expérience de la direction d'une grande compagnie, ça ne s'invente pas", a observé Brigitte Lefèvre, à qui le chorégraphe a succédé et qui a dirigé le ballet pendant vingt ans. Le "bon sens" devrait conduire à nommer un ancien danseur du ballet, ajoute-t-elle - la nomination d'Aurélie Dupont, si elle est confirmée, lui donne raison. Elle-même avait souhaité que le maître de ballet Laurent Hilaire lui succède, un choix qui n'avait pas été suivi par Stéphane Lissner.

De danseur étoilé à directeur de la danse, en passant par Hollywood

Benjamin Millepied, 38 ans, est arrivé en novembre 2014 à la direction du ballet de l'Opéra de Paris. Le jeune chorégraphe a été formé aux Etats-Unis - il est marié à la star de cinéma Natalie Portman, qu'il a rencontrée sur le tournage du film Black Swan, où il officiait comme consultant.

Pour le milieu, Benjamin Millepied a fait souffler un vent de changement, n'hésitant pas à bousculer les habitudes de la maison. Les jeunes danseurs du ballet ont apprécié d'être propulsés dans les créations qu'il a signées pour l'Opéra, bousculant la hiérarchie qui veut que seuls les danseurs en haut de l'échelle soient en vedette. Le changement express des parquets du vénérable Palais Garnier, trop durs pour les articulations des danseurs, illustrant la préoccupation du nouveau directeur pour la santé des interprètes, a été également salué.

Paris Match soulignait toutefois que, dans le récent documentaire de Canal+, Relève, diffusé le 23 décembre, ses propos auraient choqué en interne, car l'ancien danseur étoile "principal" du New York City Ballet critiquait la rigidité de l'enseignement de la danse à l'Opéra et estimait que le ballet ressemblait parfois à "du papier peint", ajoutant que cela pouvait être "ennuyeux à mourir".

Le départ de Benjamin Millepied de l'Opéra signifie-t-il un changement de pays pour l'artiste, sa femme Natalie Portman et leur fils Aleph ? Outre le fait que la star américaine a été marquée par les attentats de janvier puis ceux de novembre 2015, Natalie Portman pourrait, une fois aux Etats-Unis, se recentrer sur sa carrière à Hollywood. Elle a dévoilé en mai sa première réalisation, Une histoire d'amour et de ténèbres, qui a reçu un accueil mitigé, et est actuellement à l'affiche d'un western dont elle est l'héroïne, Jane Got a Gun. Ce dernier est le plus gros flop de la carrière de l'actrice, avec seulement 800 000 dollars de recettes dans (pourtant) plus de 1 200 salles américaines. Néanmoins, on la retrouvera bientôt dans Jackie, biopic consacrée à Jackie Kennedy.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Amel Bent à Disneyland pour l'anniversaire de sa fille. Février 2020.
Lou Pernaut sur TikTok recadre ceux qui lui parle de son père - TikTok, 23 avril 2020
César 2020 : tapis rouge sous tention et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. 28 février 2020.
Sublime propriété de la Côte d'Azur où Didier Deschamps a passé le dimanche 24 mai 2020 en famille.
Shy'm coiffe les cheveux de sa petite soeur, le dimanche 24 mai 2020 sur Instagram.
Black M : Qui est sa femme Léa Djadja ?
Cyril Hanouna s'exprime sur la polémique autour du sac Hermès de Nabilla dans "Touche pas à mon poste" - 10 février 2020, C8
Anaïs Camizuli pousse un coup de gueule contre les internautes qui insultent sa fille sur les réseaux - Instagram, 26 décembre 2019
Rachel Legrain-Trapani épuisée, le 3 février 2020 sur Instagram.
Julie Zenatti en interview pour Purebreak. Avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel