Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Berlinale 2022 : La Française Claire Denis récompensée ! Découvrez le palmarès

Berlinale 2022 : La Française Claire Denis récompensée ! Découvrez le palmarès
Par Marine Corviole Rédactrice
Passe ses journées à attendre une sortie de Meghan Markle, Kate Middleton (forever) et Charlene de Monaco. Sinon, elle décrypte les looks des stars sur le tapis rouge des Oscars, du Festival de Cannes, mais aussi en front row des défilés, sur Instagram... Au Trivial pursuit, posez-lui une question rose !
21 photos
Les femmes étaient à l'honneur lors de la cérémonie de clôture de la 72e édition du Festival International du Film de Berlin. Mercredi soir, la Française Claire Denis est même repartie avec le joli prix de la Meilleure réalisation.

Clap de fin pour la 72e édition de la Berlinale ! Le 16 février 2022, le festival de cinéma allemand a remis ses précieux Ours. Et surprise, une Française a été récompensée par le jury, présidé cette année par le réalisateur américain Night Shyamalan : l'Ours d'argent de la Meilleure réalisation a en effet été remis à Claire Denis pour le film Avec amour et acharnement, une histoire d'amour intense qui réunit à l'écran Juliette Binoche et Vincent Lindon, dont la date de sortie n'est pas encore connue en France. Les deux comédiens avaient fait le voyage pour la présentation du film à Berlin le 12 février dernier.

Les femmes étaient à l'honneur mercredi soir, avec un palmarès presque exclusivement féminin. Le très convoité Ours d'or a en effet été remis à la réalisatrice Carla Simón pour le film espagnol Alcarràs. Comme le souligne l'AFP, en décrochant ce prix, la cinéaste de 35 ans devient la troisième jeune réalisatrice d'affilée à être sacrée par un festival majeur, après les Françaises Julia Ducournau, Palme d'or à Cannes pour Titane et Audrey Diwan, Lion d'or à Venise pour L'Evénement.

"C'est une tendance qui est là pour rester parce que les références changent. Quand j'étais étudiante, il était difficile de se référer à des réalisatrices, mais petit à petit ça change, parce qu'il y a une volonté, parce que nous sommes la moitié de l'humanité et que nous devons donc raconter la moitié des histoires. Mais nous n'y sommes pas encore", a déclaré Carla Simón en conférence de presse, soulignant que le cinéma comptait encore une minorité de réalisatrices et de productrices.

Le Grand prix du jury a quant à lui été attribué à Hong Sangsoo pour The Novelist's Film, tandis que le Prix du jury a mis à l'honneur Natalia López Gallardo et le film Robe of Gems. Du côté des prix d'interprétation, celui du rôle principal (non genré) a récompensé l'actrice germano-turque Meltem Kaptan pour sa performance dans le film Rabiye Kurnaz contre George W. Bush. Le prix de la Meilleure interprétation dans un rôle secondaire a lui été attribué à Laura Basuki pour le film Nana.


Le palmarès de la 72e édition du Berlin International Film Festival :

- Ours d'or du meilleur film : Alcarràs de l'Espagnole Carla Simón


Les Ours d'argent :


- Grand prix du Jury : The Novelist's Film de Hong Sangsoo.


- Prix du Jury : Robe of Gems de Natalia López Gallardo.


- Meilleur réalisation : Claire Denis pour Avec amour et acharnement.


- Meilleure interprétation dans un rôle principal (prix non genré) : Meltem Kaptan dans le film Rabiye Kurnaz contre George W. Bush


- Meilleure interprétation dans un rôle secondaire : Laura Basuki dans Nana.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image