Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Black Lives Matter : Yannick Noah dénonce "le silence" des sportifs blancs

Le capitaine de l'équipe de France Yannick Noah et Lucas Pouille - Le joueur de tennis français Lucas Pouille opposé au joueur Croate Marin Cilic lors de la Finale de la Coupe Davis France vs Croatie, au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq, France, le 25 novembre 2018.
11 photos
Lancer le diaporama
Le capitaine de l'équipe de France Yannick Noah et Lucas Pouille - Le joueur de tennis français Lucas Pouille opposé au joueur Croate Marin Cilic lors de la Finale de la Coupe Davis France vs Croatie, au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq, France, le 25 novembre 2018.
Invité de "20h30 le dimanche", le 7 juin 2020, Yannick Noah a dénoncé le silence embarrassant des sportifs blancs, alors que des athlètes de couleurs ont apporté leur soutien au mouvement Black Lives Matter.

Invité de 20h30 le dimanche (France 2), Yannick Noah a été questionné sur le mouvement Black Lives Matter et ses manifestations qui s'organisent aux États-Unis comme en Europe, dénonçant la brutalité policière envers les minorités et le racisme. L'ancien champion était notamment interrogé sur les prises de position de Gaël Monfils, Kylian Mbappé ou Jo-Wilfried Tsonga.

"C'est bien que les jeunes s'en occupent, mais moi, ce qui me gêne, c'est que ce sont tous des métis ou des noirs", a dénoncé Yannick Noah, le dimanche 7 juin 2020 sur France . "Pourquoi ? C'est une injustice qui devrait sensibiliser tout le monde. Moi, mes enfants sont métis. Mon dernier est blond, il est touché, comme moi, comme son frère qui est beaucoup plus brun. C'est un problème qui touche tout le monde. Il y a eu des fois des affaires plus ou moins étouffées. Je suis certain que les policiers en général font très bien leur travail, mais les brebis galeuses, parfois, on les a un peu soutenues", a expliqué le chanteur.

Questionné sur la nécessité que "des sportifs blancs" prennent la parole sur le mouvement, Yannick Noah a répondu : "Oui, parce que leur silence me gêne, ça va plus loin que ça." Pour l'ancien vainqueur de Roland-Garros, les sportifs blancs devraient vouloir construire un monde plus juste tout autant que les autres. "Ce qui me rassure en tant que métis, c'est qu'assez rapidement, on parle d'injustice. Oui, c'est un Noir, ça arrive depuis toujours, mais là, tout à coup, il y a aussi les jeunes blancs, une jeune génération qui réalise qu'il s'agit de leur avenir à eux, ils ne veulent pas vivre dans ce monde-là", a-t-il ajouté.

Yannick Noah (60 ans) avait adressé publiquement son soutien à George Floyd, mort fin mai lors d'un contrôle de police à Minneapolis, asphyxié par un agent blanc. Son décès a été le point de départ d'une série de grosses manifestations à travers le monde contre les bavures policières et l'inefficacité du système. Dénonçant d'abord le racisme de la police, le mouvement touche petit à petit tous les milieux : du sport à la chanson en passant par le cinéma.

Avant Yannick Noah, Lewis Hamilton avait lui aussi dénoncé le "silence" des "plus grandes stars" de son sport, la F1, "dominé par les blancs". Le champion du monde de football, Jérôme Boateng estimait "souhaitable" que plus de sportifs blancs "utilisent leur notoriété" pour combattre le racisme dans le sport.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pauline et Aurélie de "Pékin Express" en interview pour "Purepeople", janvier 2020
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Laure Manaudou avec son fils Lou, 2 ans et demi. Le 23 avril 2020.
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Grégoire Puel
Isabelle Morini-Bosc explique avoir été victime d'une tentative de viol il y a 4 ans dans "Touche pas à mon poste" - mardi 3 mars 2020, C8
Iris Mittenaere au mariage de sa maman, le 15 février 2020.
Enzo Zidane relève le défi du "#StayAtHomeChallenge" en Espagne le 16 mars 2020.
Dylan Deschamps, le fils unique de Didier Deschamps, a publié une vidéo de sa compagne Mathilde en bikini le 25 avril 2020. Le couple est confiné sur la Côte d'Azur.
Laeticia Hallyday dansant avec sa fille Joy dans une vidéo publiée sur l'application TikTok le 23 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel