Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Box-office Avengers : 1 milliard de recettes, direction Avatar et Titanic

6 photos
Lancer le diaporama

La surprise est moindre, mais l'exploit n'en reste pas moins remarquable. Après dix-neuf jours d'exploitation dans les salles du monde entier, le blockbuster Avengers de Joss Whedon a dépassé le milliard de recettes.

En plus de remplir les caisses du studio Disney, méchamment vidées par le four John Carter, la superproduction marque un virage pour les héros Marvel en devenant leur premier film à encaisser un milliard de dollars.

Quatre ans de promotion

Apothéose d'une série de films sortis ces quatre dernières années, l'histoire des Avengers a commencé avec Iron Man (2008) et Robert Downey Jr. Forts de 585 millions de dollars de recettes, les studios Disney et Marvel décidaient de lancer un plan marketing étalé sur quatre années et presque autant de films pour présenter chacun des personnages dans leur univers. Tour à tour, Iron Man 2 (2010), Thor (2011) et Captain America (2011) ont été de véritables succès, menés par un esprit résolument pop-corn et un humour débordant.

Avec 207 millions de dollars récoltés lors de sa sortie américaine, Avengers décrochait la première place des meilleurs démarrages, devant Harry Potter et les Reliques de la mort - 2e partie (169,2 millions), The Dark Knight (158,4) et Hunger Games (152,5). Plébiscité par la presse et les geeks, la superproduction a depuis récolté 373 millions aux Etats-Unis et 629 autres dans le monde, prouvant au passage que le règne des super-héros était très loin d'être terminé. Le facteur 3D n'étant pas étranger à ces scores, le succès du film confirmera aux studios qu'une conversion en post-production - en opposition aux caméras 3D - n'est pas une mauvaise alternative.

Le futur et les records

Avec plus de 100 millions de dollars de recettes lors de son deuxième week-end, Avengers a dépassé les 75 millions d'Avatar. Néanmoins, la distance avec les 2,78 milliards du film de James Cameron est encore conséquente.

Pour le moment, Avengers est passé devant The Dark Knight (1,001) pour entrer dans le cercle des onze films à avoir empoché 1 milliard ou plus. Devant lui, Alice au Pays des Merveilles (1,024) ; Star Wars : Episode 1 - La Menace fantôme (1,026) ; Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (1,043) ; Toy Story 3 (1,063) ; Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (1,066) ; Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi (1,119) ; Transformers : La Face cachée de la Lune (1,123) ;Harry Potter et les Reliques de la mort - 2e partie (1,328) ; Titanic (2,183) et Avatar (2,782).

Avengers devrait sans difficulté, dans les prochaines semaines, atteindre la troisième place de ce palmarès hollywoodien, poussé par un succès proprement phénoménal. Les deux dernières marches occupées par James Cameron devraient toutefois relever du miracle.

Surexcités, les studios ont annoncé la mise en chantier d'un Avengers 2 dans les cinq ans. Avant cela, Thor 2, Iron Man 3 et Captain America 2 assureront le futur de la franchise, pendant que les retours de Hulk et de la Veuve noire pourraient être annoncés. Au risque d'occuper tous les écrans et créer l'overdose de super-héros.

Geoffrey Crété

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel